Grenoble généralise la gratuité dans son réseau de 12 bibliothèques

Cécile Mazin - 03.07.2019

Edition - Bibliothèques - Grenoble bibliothèques - gratuité bibliothèques - usagers bibliothèques


Avec 12 établissements dans la ville, Grenoble dispose du plus important réseau de bibliothèques en France. Ouverte tant sur le prêt de document physique, que pionnière en matière de numérique, elle ouvre désormais ses inscriptions à toutes et tous, gratuitement.


 

« Les bibliothèques grenobloises ont su s’adapter et évoluer avec le temps pour toujours aller vers les usagers » souligne Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale de Grenoble, auprès de RCF. Une manière de répondre au Manifeste de l’UNESCO pour la bibliothèque, qui suggère depuis 1994 qu’en principe, ces établissements devraient être gratuits.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Lecture que la ville a instauré pour 2018-2025. Pour les moins de 26 ans, la gratuité était déjà de mise, mais dans l’idée d’accueillir plus et mieux, l’établissement souhaite généraliser ce point. 



Ce sont 500.000 ouvrages qui seront disponibles à travers le réseau à l’ensemble des usagers, qui bénéficient d’une capacité d’emprunts de 20 documents par mois. En outre, cette démarche offre : 
 
• L’abonnement pour emprunter des documents dans toutes les bibliothèques, y compris l’artothèque, et accéder à la numothèque, la bibliothèque numérique, 24 h/24.
• La suppression des pénalités de retard des documents

L’agence Livre et Lecture en Auvergne-Rhône-Alpes précise : « La carte d’abonnement devient gratuite et unique pour l’ensemble du réseau à tous les usagers (qu’ils soient Grenoblois ou non Grenoblois). L’inscription s’effectue à l’aide d’une pièce d’identité (ou livret de famille pour les enfants), d’un justificatif de domicile (ou attestation sur l’honneur à remplir sur place) et d’une autorisation parentale pour les moins de 18 ans. »

Dans un message diffusé sur son site, l’établissement précise que dans les modalités pratiques il est également possible de renouveler une fois l’emprunt d’un document sur votre compte abonné via le catalogue en ligne (à condition que le document ne soit pas réservé ou en retard).

Par ailleurs, une solution de réservation pour un document déjà emprunté est accessible depuis le site internet. Et des boîtes de retour situées à l’extérieur des bibliothèques peuvent être utilisées en dehors des horaires d’ouverture.




 


Commentaires
Ce ne serait pas Paris qui dispose du "plus important réseau de bibliothèques en France" ? (75 bibliothèques...)
Bravo ! Mais il ne vous aura pas échappé que Paris est la capitale de la France et qu'elle compte entre autres presque 15 fois plus de population que Grenoble... mais pas 180 bibliothèques... L'auteur doit sûrement parler des villes de province, non ? Remarquez : le jour où les "75 bibliothèques" parisiennes seront gratuites en prêt pour tous.tes les français.es, on peut penser que peu de français(es) s'en plaindront...
Bonjour,

Les prêts de livres sont gratuits à Paris et POUR TOUS. Pas besoin d’être parisien.

Quant à l’article, l’auteur parle de « la France », Paris en fait partie, non ? wink
Le réseau parisien compte 72 bibliothèques dont 57 qui proposent le prêt. Lyon dispose de 16 bibliothèques municiples intra-muros avec un fonds 3 fois plus important que celui de Grenoble (1.700 000 documents). La gratuité existe déjà dans la plupart des villes pour les personnes non imposables.
Bonjour,



L'auteur de l'article parle de réseau, pas du nombre d'établissement. Les bibliothèques parisiennes fonctionnent-elles en réseau ?
Lyon dispose bien d'un réseau de 16 bibliothèques, donc non Grenoble n'a pas le plus grand réseau de bibliothèques en France... 🤔
En effet, d’autres grandes villes possèdent des réseaux de bibliothèques municipales bien plus conséquents : Lyon, Toulouse...

Il n'empêche que l’initiative de la gratuité et le plan lecture méritent d’être largement salués !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.