Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Grève des employés des bibliothèques de Rennes

Clément Solym - 30.08.2012

Edition - Bibliothèques - Rennes - bibliothèques - horaires


Dans le contexte actuel des bibliothèques de Rennes, les syndicats CGT et CFDT ont lancé un appel à la grève, pour la journée du 1er septembre. Un mouvement social qui s'inscrit dans un conflit qui depuis plusieurs mois les oppose à la volonté d'élargir les horaires d'ouverture des établissements. 

 

Dans les faits, les bibliothèques aurait à ouvrir une journée supplémentaire, le lundi, mais également prolonger de 30 minutes à une heure pour la journée du samedi, leurs horaires d'accès. 

 

La ville souhaite mettre en place une campagne d'information, soulignent les syndicats.

 

« Les organisations syndicales et le personnel ne sont pas contre une évolution des horaires, ayant fait des propositions dans ce sens. Le projet actuel fait peser de nouvelles contraintes importantes sur le personnel sans compensations et remet en question la qualité du Service Public sans résoudre le problème de la précarité », précisent-ils dans un communiqué. 

 

De 17 h à 18 h , le 1er septembre, un rassemblement est prévu devant la bibliothèque du Triangle, donnant l'occasion à la diffusion d'une pétition, pour réclamer que les négociations reprennent avec la ville.

 

Manifestement, de nombreux usagers apporteraient leur soutien à cette mobilisation. Les syndicats soulignent d'ailleurs une « démarche pour garantir nos conditions de travail, lutter contre la précarité de plus de 20% des employés et maintenir la qualité du Service Public ». 

 

Une négociation que les pouvoirs publics refuseraient aux syndicats, ajoutent-ils.

 

 

Mise à jour 11h54 : 

La ville de Rennes nous a contactés pour apporter quelques éléments concrets. Dans un communiqué du mois de juin, Rennes Métropole évoquait en effet une « harmonisation des horaires d'ouverture », pour l'ensemble des établissements. 

La mise en place de cette nouvelle grille horaire se fonde sur les résultats d'une enquête menée en 2010 auprès des habitants par les bibliothèques de Rennes, avec l'appui du Bureau des Temps de la Ville. Les demandes les plus fréquemment exprimées avaient été les suivantes : une fermeture plus tardive le samedi, une ouverture le lundi, une meilleure accessibilité l'été et davantage de lisibilité dans des grilles horaires jugées trop disparates. Afin de mener à bien le projet de refonte des horaires, la Ville de Rennes a travaillé étroitement avec les bibliothécaires et les organisations syndicales, en portant une attention particulière aux conditions de travail des agents. Quatre postes ont notamment été créés pour accompagner la mise en place de la nouvelle grille.

 

Les évolutions apportées par les nouveaux horaires :

- une seule grille horaire commune aux onze bibliothèques (exception faite du lundi),

- l'ouverture des onze bibliothèques tous les samedis jusqu'à 18 h (l'été compris),

- l'ouverture le lundi après-midi de la bibliothèque Triangle.

 

En pratique :

Lundi : de 14 h 30 à 18 h 30 (uniquement pour la bibliothèque Triangle).

Mardi et vendredi : de 14 h 30 à 18 h 30.

Mercredi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

Samedi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

 

Avec la Bibliothèque de Rennes Métropole, aux Champs libres, les Rennais auront désormais chaque jour une bibliothèque à leur disposition, du lundi au dimanche.

 

Sollicitée par ActuaLitté, Rennes Métropole assure : « La position des élus de la Ville de Rennes (il s'agit de bibliothèques municipales) est la suivante : il y a eu deux ans de discussions, de concertation, de négociations et de concessions. Dans ces conditions,  il n'y aura pas de reprise des discussions.

 

Quant aux créations de postes, il s'agit d'un effort particulièrement significatif adapté aux besoins générés par la nouvelle grille horaire. Quelle autre ville peut être citée pour ce type de décision dans les derniers mois ? Ces postes vont très concrètement permettre de renforcer les équipes de plusieurs bibliothèques. »