Grève du 21 janvier : lycéens et parents d'élèves se joignent à l'appel à manifester

Clément Solym - 17.01.2010

Edition - Société - grève - 21 - janvier


Le 21 janvier prochain, plusieurs syndicats enseignants ont appelé à manifester. Cette journée de mobilisation est avant tout présentée comme une réaction pour défendre la fonction publique et les services qu’elle propose à chaque citoyen.

C’est dans ce cadre que la première fédération de parents d’élèves, la FCPE, ainsi que deux organisations lycéennes, l’UNL et la FIDL, appellent parents et lycéens à se joindre au mouvement de jeudi prochain.

Dans un communiqué commun, ces différentes organisations ont fait savoir qu’elles dénoncent « la politique dogmatique du gouvernement qui casse l'ensemble des services publics et en particulier le service public d'éducation », rapporte l’AFP.

L’ensemble des réformes engagées par le gouvernement dans l’Education nationale ne semble avoir qu’un seul but : faire moins bien avec des effectifs d’encadrement réduits et, de ce fait, on arriverait à un coût par élève moins élevé pour l’Etat.

Insistant sur quelques points particuliers, les organisations de parents d’élèves et de lycéens demandent :
« - La mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement et de formation de personnels enseignants et non enseignants dans les établissements publics.
- La mise en place d’un chantier pour rétablir une cohérence avec une véritable sectorisation et une offre de formation correspondante.
- L’abrogation des décrets dits de masterisation et une augmentation des temps de formation pédagogique et psychologique théorique et pratique pour tous au sein d’une nouvelle réforme de la formation des enseignants. »