Grève du primaire le jeudi 15 mai

Clément Solym - 24.04.2008

Edition - Société - grève - primaire - 15


Il faut sans doute s’attendre à voir de nombreuses écoles fermées le jeudi 15 mai. En effet, les trois principaux syndicats de professeurs des écoles, le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT, ont appelé hier mercredi à une grève unitaire dans les écoles primaires pour dénoncer la politique budgétaire et éducative du gouvernement.

Les syndicats estiment que « le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée dans les écoles ne permettra pas de faire face à la hausse démographique dans le premier degré ». Ils expliquent redouter des « effectifs de classes plus chargés » et « des dispositifs innovants difficiles à mettre en œuvre ».


Les enseignants du secondaire, les parents d'élèves et les lycéens appellent également à la grève ce même jour, pour protester contre les 8.830 suppressions de postes attendues à la rentrée. L'objectif des syndicats : faire de cette journée un rassemblement national sur le thème de l'éducation.

« L'école a besoin d'un budget ambitieux et d'une toute autre politique éducative qui mette la réussite des élèves au centre de ses préoccupations », déclarent les trois syndicats, qui représentent près de 80% de la profession.