Grève mondiale pour le climat : les écrivains marchent pour la planète

Victor De Sepausy - 26.09.2019

Edition - International - grève planète - marche climat - réchauffement climatique


Personne ne peut ignorer Greta Thunberg, cette adolescente suédoise qui a lancé en août 2018 une « grève de l’école pour le climat ». Elle a engendré un mouvement mondial : 150 pays participeront le 27 septembre prochain au mouvement Planète en grève. Ce mouvement doit devenir intergénérationnel pour soutenir l’impulsion générée par les jeunes.



 
Les manifestations du 27 septembre s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale d’actions pour le climat. Au Québec, ce mouvement de grève rassemble les activistes environnementaux, le milieu étudiant, les centrales syndicales et de nombreux organismes communautaires.
 
L’urgence climatique concerne évidemment les écrivains et les artistes, non seulement à titre de citoyens, mais aussi de médiateurs. En situation de crise, les créateurs se montrent très éloquents, trouvent les mots justes pour interpeller les gouvernements et l’opinion publique, et apportent une contribution importante aux débats. Pensons seulement au Pacte pour la transition, lancé à l’initiative du dramaturge Dominic Champagne.



À ce titre, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois se joint au mouvement global et prendra part à l’initiative Planète en grève – (Global Climate Strike), prévue ce 27 septembre. Elle invite également toute la communauté littéraire québécoise est invitée à débrayer pour le climat.
 
« Cette mobilisation n’est certes pas inscrite dans le plan stratégique de l’UNEQ, mais elle surpasse toutes les causes et mérite le rassemblement le plus large et le plus spectaculaire possible au-delà de tout clivage », déclare la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry.

L’UNEQ invite ainsi tous ses membres à descendre dans la rue, à se joindre solidairement à toutes celles et ceux qui veulent poser des gestes forts et concrets.




Commentaires
bois.moulin86240yahoo.fr



Quelle pauvreté intellectuelle,quel mépris infligé au club de Rome concernant l'ouvrage des scientifique et philosophes Halte a la croissance 1974.

Cet ouvrage certes dans l'excès ,devait servir de lumière !! que nous disent ces observateurs ces, intellectuels des aventuriers et scientifiques.devaient allumer nos inconsciences Depuis les années 1980

combien de cris d'alarmes ont été lancés.



combien d'ouvrages (de films ) j'ai eu honte que 20 spectateurs dans la salle.



je reviendrais en détail sur cette imposture,plus profonde que nous l'imaginons doupon
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.