Grèves : une forte hausse des ventes de livres chez Amazon

Nicolas Gary - 23.12.2019

Edition - Economie - mouvement grève Amazon - France livres libraires - vente livres internet


Les grèves auront sévèrement frappé le chiffre d’affaires des commerçants, durant cette période ante-Noël. Les conséquences économiques s’en font rapidement sentir, après une année 2018 qu’a marquée le mouvement des Gilets jaunes. Mais la période ne fut pas noire pour tous : dans l’industrie du livre, un acteur sourit jaune, sans aucune ironie.

Librairie La Manoeuvre - Paris Xie
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Ce 12 décembre, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) indiquait que 80 % des 920 chefs d’entreprises membres ayant répondu à son appel avaient été touchés par le mouvement de grève. Un commerce sur deux, à cette date, avait perdu du chiffre d’affaires, avec des conséquences plus ou moins importantes.

Ils étaient 41 % à avoir encaissé 10 % de recul, près de 30 % à avoir perdu entre 10 et 20 % et 26 % plus de 20 % de leur chiffre d’affaires. Mis en regard des résultats communiqués par l’Observatoire de la librairie, les données font peur. Pour les 250 libraires représentatifs, le CA était en recul de 4,6 % par rapport à 2018, mais de 9,5 % si l’on prend 2017 en année référente. 

Pour certains, la causalité a été brutale, et immédiate : il suffit d’une station de métro fermée et tout est dépeuplé.
 
 

Dans les entrepôts, ça déménage...


En revanche, le commerce en ligne, pour sa part, n’a pas forcément souffert d’un manque d’intérêt ni de vente. Chez les différentes structures de distribution de livres en France, le constat est assez unanime : Amazon a significativement augmenté ses parts de marché, au cours de la période de décembre. 

Selon certaines indiscrétions recueillies par ActuaLitté, la firme américaine aurait progressé de 40 à 60 % dans les ventes de livres, suivant les acteurs. Ce qui n'implique cependant pas que la fin d'année sera sauvée pour autant, nous précise-t-on.
 


D’ailleurs, accusé récemment d’incivisme fiscal, le directeur général de la filiale française est intervenu dans les médias, pour tenter de clarifier la situation. Et apporter des chiffres : c'est toujours rassurant les données chiffrées. « La France est essentielle à Amazon, nous avons investi plus de 6,8 milliards d’euros dans nos activités françaises depuis 2010 », indique la firme.

Et son DG d’assurer que sur l’année 2018, ce sont 250 millions € de prélèvements obligatoires dont l’entreprise s’est acquittée. Dont 150 millions qui découleraient de prélèvements directs… (via Franceinfo)


Commentaires
Je suis contre la retraite Made in Macron et contre les gréves (va comprendre) qui causent trop de dégâts collatéraux inadmissible.

Pour Amazon ça m’étonne pas (finalement j'ai acheté Supernatural - Saison 14 cheese ) ; effectivement Amazon paye trop peu d’impôts (250 millions tout compris c'est très très peu) mais j'imaginais un CA un peu plus haut que 4,5 milliards (Amazon représente donc 0,20% du PIB c'est pas vraiment le Titan que j'aie cru).
Pourquoi acheter les bouquins chez Amazon et continuer d'enrichir le mastodonte ? Il y a d'autres vendeurs de livres sur le web , la FNAC par exemple
Ce ne sont pas les grèves qui sont responsables. Personne ne fait grève par plaisir, la grève n'est pas un loisir ni des vacances. La grève c'est une action de protestation non rémunérée contre une décision politique qui remet en cause un acquis social, moi les grévistes je les encourage, je les félicite, ceux qui les critiquent bêtement ne se rendront peut-être jamais compte de l'importance de dire non à un gouvernement qui ne sert pas l'intérêt de la plupart, qui applique sa mission néolibérale de destruction du tissu social. La bêtise c'est pointer les grévistes, les accabler, alors qu'ils sont une force de résistance juste et nécessaire.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.