Saga U4 à Nancy : délicate entreprise d'une écriture à huit mains

Antoine Oury - 12.09.2015

Edition - Les maisons - U4 - jeunes adultes - Livre sur la Place


Une histoire destinée aux jeunes adultes, à la puissance 4 : l'entreprise derrière U4 est, semble-t-il, inédite en France. 4 auteurs, Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot, se sont retrouvés autour d'une histoire commune, celle d'une France décimée par un virus qui n'épargne que les 15-18 ans. À travers 4 romans, articulés autour d'une même histoire, le lecteur découvre 4 points de vue, et bien des éléments inédits, selon les récits...

 

Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot - Livre sur la Place à Nancy

De gauche à droite : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Habituellement, l'écriture est une activité plutôt solitaire : sans surprise, U4 est donc parti « de l'envie de mettre du collectif dans nos vies d'écrivains », explique Carole Trébor, qui signe le tome d'U4 qui suit Jules, un des héros de l'aventure. Comme toute entreprise qui se respecte, le projet éditorial s'est concrétisé autour d'un bon repas, pendant un salon, qui a réuni les 4 auteurs et leurs éditeurs respectifs, chez Nathan et Syros.

 

« Il faut battre le fer quand il est chaud, alors nous nous sommes rapidement entendus autour d'une ambiance post-apocalyptique, pour une raison simple : aucun d'entre nous ne s'était essayé au genre, cela nous mettait sur un pied d'égalité », poursuit Vincent Villeminot devant les élèves de l'agglomération nancéienne, réunis à l'occasion du Livre sur la Place.

 

Une fois les premiers éléments (contexte, personnages, lieux de vie respectifs, voire calendrier lunaire) convenus, les quatre auteurs ont rédigé chacun de leur côté le premier tiers de leur livre, avant de les confronter, avec l'appréhension imaginable, au cours d'une résidence d'une semaine à Marseille. « Lire les textes des autres nous a permis de nous approprier leur personnage, et de définir des scènes confiées spécifiquement à un auteur, sur lequel les autres se calaient », explique Florence Hinckel.

 

Car, si l'histoire peut se suffire à elle-même en un exemplaire, la lecture des autres tomes apporte des éléments supplémentaires, avec des arcs narratifs qui se croisent et se retrouvent. 

 

Pour assurer la cohérence du récit, certaines scènes devaient fatalement s'écrire en duo, trio, ou quatuor : « Celles-ci étaient les plus complexes à écrire, car chaque auteur va accorder de l'importance à des éléments différents dans la description d'un même lieu, par exemple », souligne Carole Trébor. « Il y a une scène de huis clos dans le livre, qui dure deux jours. Nous avons mis deux mois à l'écrire. »

 

Évidemment, ce travail de longue haleine en commun a réservé son lot de surprises et de frustrations : « Je découvrais parfois mon personnage [la jeune Stéphane, NdR] beaucoup plus violent aux yeux des autres qu'aux miens », remarque ainsi Vincent Villeminot. « Mais c'est aussi cela qui fait qu'un personnage existe. » Au fil des 3000 mails échangés en 2 ans de travail, « on a appris à mettre les insultes de côté », s'amusent les auteurs.

 

« Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. »

« Je m’appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j’y vais pour retrouver mon père. »

« Je m’appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis. »

« Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782748516586

U4 Koridwen

de Yves Grevet

Koridwen est la dernire survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhum les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort son tour, et Koridwen l'a enterr lui aussi. Avant de mourir, la mre de Kori lui a confi une enveloppe laisse par sa grand-mre, ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallles, fait si trangement cho au message reu sur Warriors of Times que Koridwen est branle malgr elle. Elle dcide d'aller chercher son cousin

J'achète ce livre grand format à 16.90 €