Grey : le vol d'exemplaire n'était pas un coup marketing

Clémence Chouvelon - 24.06.2015

Edition - International - Grey vol - E L James - Penguin Random House


Le vol du manuscrit de Grey, un coup marketing ? Il n'en est rien selon la maison d'édition Penguin Random House, qui se défend de ces accusations. Pour rappel, un exemplaire de la réécriture de Fifty Shades du point de vue de Christian Grey avait été volé, à quelques jours de sa sortie officielle. La police britannique n'avait cependant constaté « aucune trace » de vol.

 

Fifty Shades of Grey

(Mike Mozart CC BY 2.0)

 

Le livre s'était alors retrouvé sur les réseaux de pirates, sans que l'on sache vraiment si ces versions avaient un lien quelconque avec l'exemplaire volé chez l'éditeur. En effet, Penguin Random House s'était dit « ravi de voir que ce vol de livre n'était pas motivé par une intention malicieuse ou financière. Nous pouvons cependant confirmer que nous continuerons notre enquête, et que nous communiquerons tout indice à la police du comté de Kent ».


Les esprits fertiles d'internet et la presse en étaient venus à penser que l'éditeur avait déclaré le vol pour faire plus de publicité à son futur best-seller, sorti le 18 juin. Des accusations « catégoriquement et complètement fausses », a déclaré un porte-parole de PRH.

 

L'affaire est passée de main en main entre la police de comté de Kent et celle d'Essex, qui a confirmé qu'un rapport de sécurité du 8 juin faisait bien état d'un manuscrit volé dans un entrepôt à Colchester Road, où étaient stockés les manuscrits d'E.L James. L'éditeur avait de suite contacté la police. 

 

Coup de pub ou pas, Grey fait un carton. La grande enseigne Sainsbury’s au Royaume-Uni l’affirme : « Nous avons vendu près de 20.000 exemplaires de Grey. Il s’agit du plus gros taux de vente que nous ayons vendu en une journée pour un livre de poche. » 

 

(via Mirror


Pour approfondir

Editeur :
Genre : poche erotique
Total pages : 672
Traducteur :
ISBN : 9782253176503

Cinquante nuances de grey

de EL James

Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d'entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.

J'achète ce livre grand format à 6.90 €