Grille des salaires revue en librairies : SMIC assuré

Clément Solym - 05.02.2008

Edition - Economie - salaires - libraires - grille salariale


La nouvelle fera peut-être sauter des pages à certains, bien que dans le petit monde de l'édition, on continue de ronger son frein. La nouvelle grille salariale issue d'un accord global entre les deux acteurs professionnels, le Syndicat français de la librairie (SLF) et la Fédération française des syndicats de libraires (FFSL) d'un côté et le syndicat CFDT, de l'autre a été rendu publique hier.

Alors que le SMIC plafonne à 1280,09 € (dixit ma feuille de salaire), « le premier niveau démarrera à 1310 € », lance Matthieu de Montchalin, du SLF. Une nouvelle qui s'appliquera donc aux trois premiers échelons auparavant sous le seuil du salaire minimum. Et l'on doit cette réévaluation aux organisations de libraires qui « avaient la volonté de réparer quelque chose d’inacceptable », ajoute Mathieu.

En vue d'une nouvelle convention collective, espérée pour fin 2008, on signale que les autres syndicats n'ont rien exprimé concernant cette nouvelle grille. Mais l'édition reste en berne.

Nous avons contacté la DGT, qui nous explique que « parmi les secteurs dont les salaires sont inférieurs au SMIC, on compte effectivement encore le métier de l'édition ». Sur 27 échelons, précise Livrehebdo, les neuf premiers sont en dessous du SMIC.

Rappelons que le Smic pourrait être réévalué lui aussi en date du 1er mai 2008, en plus de l'augmentation annuelle qu'il connaît chaque 1er juillet. Une vraie possibilité, qui dépendait des prix du pétrole, rapportaient les Échos.