Grimpez au septième ciel des lecteurs avec cette librairie chinoise

Fasseur Barbara - 10.08.2018

Edition - Librairies - Zhongshu Bookstore Chine - Librairie Zhongshu Nuage - Xi'an Wutopia Lab Zhongshu Bookstore


Après Suzhou, la librairie Zhongshu Bookstore de Xi’an ouvre ses portes en Chine. Et c’est une véritable expérience : lecteur ou non, laissez-vous embarquer dans ce jardin extraordinaire. Imaginée et conçue comme un nuage par les architectes du Wutopia Lab, c’est un véritable royaume de douceur pour les visiteurs, dont chaque recoin invite à la rêverie. L’an dernier, le nuage s’est même paré d’un arc-en-ciel…





 

L’an dernier, les architectes chinois avaient déjà fait sensation avec la librairie de Suzhou. Après avoir découvert les nouveautés et coups de cœur du moment dans le sanctuaire de Cristal, le visiteur traverse la caverne des libellules pour rejoindre le Xanadu de l’arc-en-ciel qui abrite l’espace de lecture. Les plus jeunes ne se sont pas oubliés et pourront se retrouver dans le Palais de l’Innocence, qui rassemble tous les ouvrages de jeunesse.
 

L’incroyable tunnel de livres
de la librairie Zhongshuge à Yangzhou


Et le Wutopia Lab frappe une nouvelle fois très fort avec la librairie de Xi’an. Ancienne capitale des treize royaumes, l’arrivée d’un tel bâtiment dans la ville marque une vraie renaissance. Étagères flottantes, murs blanc immaculé, table de présentation ovoïde se mêlent aux circonvolutions des rayonnages. Pénétrer dans cette librairie, c’est quitter la terre pour entrer au paradis des lecteurs.

 

Suspendu au 4e étage du grand centre commercial Xuhong Plaza, il aura fallu 600 jours aux architectes pour peaufiner ce projet. Tout est étudié pour donner l’impression de flotter dans le ciel. Des matériaux choisis, à leur forme en passant par l’incroyable luminosité de l’espace, chaque élément a été soigneusement réalisé pour s’adapter à la perfection au lieu afin que les livres restent les stars de la boutique, semblant eux aussi léviter à hauteur d’homme.


Taïwan : cette librairie dans le noir
met en lumière chaque livre


Ting Yu, architecte en chef du projet, se confie : « J’espère que ma vision de l’architecture fait écho à notre quotidien à travers des visions imaginaires immenses et des expressions artistiques dantesques. J’espère aussi qu’elle transforme la réalité en une “réalité magique” et crée une illusion qui révèle des fragments de vérités dans notre vie. »

<

>



Il conclut : « Le miracle, issu de la vie ordinaire, est considéré à la fois comme un don et comme un signe du destin — dont les histoires peuvent être colorées et racontées d’une manière extraordinaire. Zhongshu Bookstore est un hommage et joue une Comédie Divine immaculée dans la capitale des treize dynasties — Xi’an, » rapporte Arch Daily.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.