Grippe A : nouvelle campagne de vaccination en milieu scolaire en janvier

Clément Solym - 29.12.2009

Edition - Société - vaccination - grippe - A/H1N1


Le dispositif de vaccination contre la grippe H1N1 mis en place pour les fêtes de fin d'année entre le 21 et le 27 décembre a permis à 254 929 nouvelles personnes de se faire vacciner. On constate donc un ralentissement des vaccinations (celles-ci étaient de 1 million de personnes par semaine au début du mois).

À ce jour en France, 4.641.580 personnes se sont fait vacciner selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur. L'AFP rapporte aussi les que selon la directrice générale adjointe de la Santé, Sophie Delaporte, 985 personnes ont été hospitalisées pour des cas de grippe H1N1 (soit 50 nouveaux cas depuis le 23 décembre) et l'on dénombre 191 décès (soit 15 de plus depuis la même date).


En ce qui concerne le milieu scolaire, une nouvelle campagne de vaccination va être lancée dans les collèges et lycées à la rentrée à partir du 05 janvier. La vaccination sera pratiquée par le personnel de santé scolaire à destination des élèves et du personnel qui le souhaiteront. Les établissements ciblés par cette nouvelle campagne seront sélectionnés par les préfets de départements et les recteurs d'académie.

Si les campagnes de vaccination se ralentissent, et que les cas de contamination sont moins nombreux, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé Margaret Chan a déclaré qu'« il est trop tôt pour affirmer que l'on a passé le pic de la pandémie de grippe A au niveau mondial ».

Elle a ajouté : « Il faut rester prudent et observer l'évolution de la pandémie au cours des six à douze prochains mois avant de crier victoire ».