Grosse cylindrée : 10 romanciers français (très) bankables

Clément Solym - 12.01.2011

Edition - Economie - romanciers - ventes - livres


Marc Levy, Catherine Pancol, Guillaume Musso, Anna Gavalda, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Michel Houellebecq, Fred Vargas, Maxime Chattam et Amélie Nothomb. Dix romanciers, dix monstres de l'édition française, accessoirement meilleures ventes.

Si l'on compare les résultats de l'étude menée par GfK et le Figaro, à ceux de 2009, la différence n'est pas sidérante. En fait, sont apparus ou ont disparu, ceux qui ont publié ou non un ouvrage au cours de l'année. Ainsi, exeunt les Werber, Barbery ou N'Diaye, et bonjour Houellebecq, Chattam et de Rosnay. Cela dit le top 4 ne varie pas d'un pouce : ce sont les mêmes que l'an passé.


Le palmarès est impressionnant, et le maître Levy a peut-être pris quelques cheveux blancs, mais ses ventes pas une ride. Ou alors, une légère ridule...
  • Marc Levy, 1,643 millions d'exemplaires (seul en baisse)
  • Catherine Pancol, 1,357 millions d'exemplaires
  • Guillaume Musso, 1,116 millions d'exemplaires
  • Anna Gavalda, 815.000 exemplaires
  • Tatiana de Rosnay, 584.000 exemplaires
  • Éric-Emmanuel Schmitt, 511.000 exemplaires
  • Michel Houellebecq, 509.000 exemplaires
  • Fred Vargas, 508.000 exemplaires
  • Maxime Chattam, 501.000 exemplaires
  • Amélie Nothomb. 492.000 exemplaires
Sans même avoir besoin de réfléchir, c'est encore une fois Albin Michel qui tire la couverture des auteurs à lui, alors que rares sont les éditeurs indépendants à avoir voix au chapitre. Avec ses quatre auteurs, Schmitt, Nothomb, Pancol et Chattam, l'éditeur de la rue Huygens rafle la mise. En perdant Werber, l'éditeur reste malgré tout le grand vainqueur de ce classement.

Ce qu'il est intéressant de constater, c'est que ce top 10 montre des ventes qui ont largement augmenté, en regard de 2009. En effet, N'Diaye qui était 10e l'an passé, avait vendu 458.000 exemplaires. Chose amusante, que remarque notre confrère, on découvre une réelle parité dans le nombre de femmes et d'hommes...

Quid du numérique ?

Commentaire d'Alice Cousin Crespel, analyste marketing livre au sein du cabinet GfK : « En effet, trois auteurs vendent plus d'un million d'exemplaires. Marc Levy et Guillaume Musso, présents l'an passé, sont rejoints en 2010 par Katherine Pancol. Cette auteur a confirmé son succès auprès d'un large public avec près de 500 000 exemplaires écoulés pour le titre Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, sorti en avril, qui finit l'année au premier rang des romans. »

Maintenant, question piège, combien d'auteurs sont disponibles en format numérique ? Eh bien, seules Tatiana de Rosnay et Anna Gavalda ne disposent pas de version ebook pour leurs ouvrages. Catherine Pancol, elle, avait bénéficié d'une excellente promotion sur l'iPad, on s'en souviendra.

En revanche, le top 10 des auteurs qui vendent le mieux en numérique reste encore à créer..

Les résultats sur Le Figaro.