Guadalajara, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022

Antoine Oury - 05.11.2020

Edition - International - Guadalajara mexique - capitale mondiale livre - livre unesco


La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur la recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre, a nommé Guadalajara, au Mexique, Capitale mondiale du livre pour l’année 2022. La ville a été choisie par l'organisation « pour son projet stratégique autour du livre, considéré comme un moyen de stimuler le progrès social, de combattre la violence et de construire une culture de la paix pour ses citoyens ». 

Guadalajara_Downtown11


Rappelons que la ville nommée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO s’engage à promouvoir les livres et la lecture en mettant en œuvre des activités tout au long de l’année. Le programme de Guadalajara s'articule autour de trois axes : la reconquête des espaces publics grâce à des ateliers de lecture dans les parcs et autres lieux disponibles ; le lien et la cohésion sociale, notamment par le biais d'ateliers de lecture et d'écriture pour les enfants ; et le renforcement de l'identité des quartiers grâce aux liens intergénérationnels, aux contes et à la poésie urbaine.

« La ville utilisera ses atouts culturels tels que les bibliothèques, les salles de lecture, les librairies, les maisons d'édition indépendantes et leur salon international du livre de renommée mondiale, pour améliorer leurs politiques de prévention en matière de violence », précise l'UNESCO. « Ces ressources seront mises à profit pour permettre aux citoyens de jouir des droits de l'homme, de l'égalité des genres et d’une culture de paix. De cette manière, la ville envisage le livre comme un élément clé de la transformation sociale. »

Parmi les activités proposées, des événements littéraires en collaboration avec des écrivains latino-américains, un projet artistique sur la « Tour de Babel », des événements associant le théâtre et la musique à la littérature et l'utilisation de la radio locale pour des lectures de poésie.

Le lancement des festivités aura lieu le 23 avril 2022, pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. 

Guadalajara est la 22e ville nommée Capitale mondiale du livre. Sa candidature a été approuvée par le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre composé des représentants de l'Union internationale des éditeurs (UIE), de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), de l’Union internationale des auteurs (IFA) et de l’UNESCO.

« Félicitations à Guadalajara pour la confirmation de son titre de Capitale mondiale du livre 2022 », souligne Hugo Setzer, président de l'UIE. « Je crois comprendre qu'ils ont fait une excellente proposition face à une forte concurrence. C'est formidable de voir autant d'investissement pour les capitales mondiales du livre, et de voir des villes disposées à s'engager pour faire de la lecture une part importante de leur identité. »
 
Guadalajara figure déjà sur la carte des professionnels de l'édition du monde entier pour son salon du livre, un des plus importants de l'Amérique latine, d'habitude organisé en fin d'année.

En 2021, Tbilissi, capitale de la Georgie, a été nommée Capitale mondiale du livre. En 2020, Kuala Lumpur (Malaisie) avait obtenu ce titre.

Photographie : Guadalajara, en 2015 (Terri Bateman, domaine public)


Commentaires
viv mexico gadalajara
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.