Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Guerre froide et espions : John le Carré publie un nouveau roman

Cécile Mazin - 08.03.2017

Edition - International - John le Carré - George Smiley espion - John le Carré roman


A Legacies of Spies. Attention, ce titre va changer votre vie. Il s’agit en effet du 24e roman de John Le Carré, qui publiera à 85 ans une nouvelle aventure de George Smiley. Le maître du thriller spécialité Guerre froide sera de retour dans les librairies américaines, à compter du 5 septembre.

 

John Le Carre - Night Manager

Adrian Scottow, CC BY SA 2.0

 

 

Le roman sortira chez Viking, et sera raconté du point de vue de Peter Guillam, l’ami et collègue et au besoin confident, de George Smiley. L’éditeur, dans un message, explique que l’on y retrouvera les thèmes favoris du romancier : la guerre, froide de préférence, les blocs politiques associés, avec des faucilles d’un côté et des aigles de l’autre.

 

Bref, du Le Carré dans le texte.

 

« Les opérations de renseignements qui étaient autrefois l’apanage d’un Londres mystérieux, doivent maintenant être examinées sous des angles particuliers, par une génération qui n’a pas de souvenirs de la Guerre froide, et pas la patience de se la faire expliquer », souligne la maison.

 

Le récit enchevêtrera alors des récits de jadis et d’aujourd’hui, avec des personnages à suivre, bien connus : Guillam, Smiley, mais aussi Alex Leamas et Jim Prideaux.

 

La première aventure des espions de John Le Carré avait été publiée en 1961, avec Call for the Dead – L’appel du mort, publié chez Gallimard en 1963 et traduit par Catherine Grégoire.

 

Souvenirs, souvenirs, en 2011, Tinker Tailor Soldier Spy, traduit en français par La Taupe, avait été porté au cinéma avec Gary Oldman dans le rôle de George Smiley et le beau et talentueux Benedict Cumberbatch dans celui de Peter Guillam.