Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Guide des librairies indépendantes de Bretagne : 197 lieux pour le livre

Cécile Mazin - 08.02.2017

Edition - Librairies - guide librairies indépendantes - libraire indépendant Bretagne - guide établissements lecture


L’association Livre et lecture en Bretagne, établissement public régional pour la filière du livre et de la lecture, a mis à jour son Guide des librairies indépendantes. Cette actualisation permet de dresser un panorama détaillé des 197 librai­ries indépendantes aujourd’hui présentes sur le territoire.

 

Librairie Au détour d’une page, Janzé (Ille-et-Vilaine)

 

 

Que l’on se trouve dans les Côtesd’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, La Loire-Atlantique ou le Morbihan, impossible de s’y tromper : il y a une librairie disponible. Le guide recense en effet l’ensemble des établissements, proposant une classification tant géographique que thématique.

 

Le Guide des librairies indépendantes de Bretagne propose une découverte des librairies indépendantes de la Bretagne historique. Généralistes et spécialisées, elles y sont répertoriées et chacune a été invitée à se présenter. Des cartes permettent de localiser les librairies dans chaque département.

 

Cet outil, à destination des professionnels du livre et de lecture, mais aussi du grand public, va au-delà d’un annuaire professionnel : il vise à montrer la diversité des librairies indépendantes de Bretagne et à valoriser les spécificités de chacune.

 

La parution du Guide est également l’occasion de communiquer sur ces chiffres, issus d’une observation régionale, menée sur un panel de 91 librairies, dont l’exercice comptable 2014-2015 a été déposé et publié. Ces librairies sont distinguées en 4 catégories selon le montant de leur CA annuel : 

 

 

 

Christian Ryo, directeur Livre et lecture en Bretagne, souligne que la diversité des librairies ainsi présentée « témoigne de l’évolution de la librairie indépendante à qui on demande aujourd’hui de proposer, au-delà de la vente de livres, du conseil, une aide dans le choix à faire au sein d’une production pléthorique, mais aussi d’être des lieux de convivialité, voire de sociabilité et de citoyenneté ». (à retrouver ici)

 

N. B. : Se trouvent dans le guide les librairies indépendantes de Bretagne recensées jusqu’à fin décembre 2016 :

• qui possèdent au moins 25 % de livres neufs dans leur chi re d’affaires

• qui ont un minimum de 1 500 titres référencés
• et qui proposent à leur clientèle la commande à l’unité.