medias

Guillaume Erner reprend l'émission “Livres & Vous” sur Public Sénat

Antoine Oury - 10.01.2020

Edition - Société - Guillaume Erner - Livres & Vous - Public Sénat livre


Précédemment présentée par Adèle Van Reeth, l'émission « Livres & Vous » de la chaine Public Sénat annonce une nouvelle formule le vendredi 24 janvier à 22 heures, désormais confiée à Guillaume Erner. Mensuelle et d’une durée de 90 minutes, l'émission se déroulera en présence d’auteurs, de journalistes et de chroniqueurs littéraires.

Guillaume Erner (Radio France/Christophe Abramowitz)


Avec cette nouvelle formule, Public Sénat réaffirme et renforce son engagement auprès du monde littéraire autour de réflexions de fond, alors que l'offre télévisuelle en matière de littérature reste très faible, limitée, finalement, à La Grande Librairie sur France 5.

Pour incarner cette nouvelle dynamique, l’émission sera désormais présentée par Guillaume Erner, journaliste, sociologue et producteur des « Matins » de France Culture (du lundi au vendredi 7h-9 h) et de Superfail, un podcast original sur franceculture.fr.

Pour la deuxième saison consécutive, Public Sénat et France Culture poursuivent leur partenariat autour de « Livres & Vous » pour participer encore davantage à la diffusion et au rayonnement des livres et de la culture. Ainsi, l’émission est disponible en podcast sur les sites de France Culture et de Public Sénat ainsi que sur les applications dédiées.

Pour Emmanuel Kessler, PDG de Public Sénat, « Livres & Vous a plus que jamais l’ambition de s’inscrire dans le temps comme une grande émission littéraire. Réalisée dans l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat, elle contribuera à enrichir le patrimoine de la chaîne et de l’audiovisuel. Je me réjouis de l’arrivée sur notre antenne de Guillaume Erner, qui saura faire vivre un débat d’idées tout à la fois exigeant et grand public. Et je suis très heureux de poursuivre notre partenariat avec France Culture, dans le partage des valeurs qui animent le service public. » 
 
Guillaume Erner, présentateur de Livres & Vous, se réjouit d'avance : « Quel magnifique symbole que celui d’une émission littéraire dans l’une des plus belles bibliothèques de France, la Bibliothèque du Sénat. Je suis particulièrement heureux de contribuer à faire vivre l’actualité des idées, notamment francophones, à la télévision, sur Public Sénat. Des intellectuels installés aux chercheurs prometteurs, tous auront leur place dans Livres & Vous. »

La directrice de France Culture, Sandrine Treiner, partage l'enthousiasme : « L’actualité du débat d’idées nourrie par la littérature et les essais ? Évidemment, nous en sommes ! Reliés par la curiosité trépidante et la culture ouverte de Guillaume Erner, Public Sénat et France Culture vont exciter l’esprit des téléspectateurs de l’une, et des accros aux podcasts de l’autre. Je m’en réjouis. »


Commentaires
Comme d'autres téléspectateurs, je regrette la frilosité en matière de programmation d'émissions culturelles sur le petit écran.

Pourquoi une périodicité seulement mensuelle? Ce n'est à l'évidence pas suffisant et votre public vous aurait suivi sans hésiter, chaque semaine, avec plaisir, pendant 50 ou 60 minutes. Je regrette aussi le ton d'Adèle Van Reeth... Enfin, merci tout de même pour cet effort...
Et y parlerons-nous, pour une fois, de littérature jeunesse ? de BD ? La culture littéraire, c'est aussi cela.
HEURES ET JOURS DE DIFFUSION CH 13
Deuil et mélancolie. Adèle VR était remarquable, et la raison d'être de cette émission. Vous ne rendez pas compte de son "départ".
Le "care" en Ehpad parlons-en ! Pas seulement du bruit de bouche !

Faisons mieux connaissance avec ces êtres haut de gamme qui représentent

la crème de notre société. Sophie Boissard, 100eme niveau de salaire

français gagne 1 200 000 euros par an soit 100 000 euros par mois pour

diriger les Ehpad Korian. Où les résidents étaient privés de tout,

jusqu’en 2020, où beaucoup ont été privés ...de vie. Korian a prévu 24

millions d’euros de dividendes en 2020 malgré le désastre sanitaire. En

2017 les résidents mangeaient pour moins de 5 euros par jour. Ça a

baissé depuis, c’était trop cher.

Gloire à cet être pétri de bienveillance et d’humanité. sic Carmel Arcas
Chouette ! Cette très bonne émission disparue des écrans commençait sérieusement à nous manquer !

Merci de la reprogrammer avec deux rediffusions grin
Mais malheureusement je viens de lire sur un autre site que cette émission ne serait plus hebdomadaire mais mensuelle oh oh
La culture ouverte de Guillaume Erner? Celle qui a transformé la matinale de France Culture en petit journal quotidien de la sociologie? Ce n'est pas ça, la culture.
Et de nouveau un homme pour remplacer une femme....On a déjà François Busnel . Un peu de diversité et de point de vue différent sur les livres ne ferait que du bien.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.