H2G2 : Eoin Colfer écrit un tome 6 du Guide du routard intergalactique

Clément Solym - 17.09.2008

Edition - Les maisons - H2G2 - guide - routard


L'éditeur Penguin a flairé le filon : un tome 6 du célébrissime Hitchiker's Guide to the Galaxy va prochainement sortir, mais sous la plume de Eoin Colfer. Une chose quasi impensable alors que la veuve de Douglas Adams avait interdit tout projet de la sorte. Mais quand un éditeur commande, un auteur s'exécute et les amateurs sont déjà nombreux à témoigner d'une certaine défiance pour cette oeuvre un peu adaptée.

Adams lui-même avait exprimé ses intentions de finir la saga, pour donner une note moins sombre aux cinq premiers livres. Mais sa mort prématurée à l'âge de 49 ans a tout sabré, et les fans se sont retrouvés dans un profond vide cosmique.

Pour Colfer, c'est l'occasion rêvée : lui qui disait avoir fini dans sa tête durant des années la série, la chance de concrétiser ce projet s'offre enfin à lui. Et si l'on s'empresse, chez l'éditeur, de clamer qu'Eoin ne se substituera pas à Douglas, on explique cependant que l'esprit de l'oeuvre sera respecté. D'autant que le livre sera complètement sorti ex nihilo, puisqu'Eoin ne s'appuiera pas sur des notes laissées par Douglas...

Succès planétaire, mais attendu...

Le Guide s'est écoulé à environ 16 millions d'exemplaires à travers le monde ; cette série qui avait commencé à la radio, pour se poursuivre sur des libres, à partir de 1978 aura été traduite en 35 langues. Autant dire qu'Eoin sera attendu au tournant de chaque pays qui a appris que pour voyager dans l'espace, il faut trois choses : le Guide, une serviette, et se méfier de la poésie des Vogons.

On trouvera sur le site de l'éditeur des vidéos de présentations et l'annonce officielle de ce 6e tome. Suite et fin des aventures d'Arthur et Marvin... dans cet épisode...

Dans tous les cas : Pas de panique...