Hachette agrandit son centre de distribution de Lebanon

Julien Helmlinger - 12.02.2014

Edition - Les maisons - Hachette Book Group - Lebanon - distribution


Au cours du mois de janvier, Hachette Book Group a annoncé l'extension à venir de ses locaux basés à Lebanon, dans l'Indiana, son principal entrepôt et centre de distribution à destination de l'Amérique du Nord. Une fois agrandie, la superficie des lieux comprendra environ 140.000 mètres carrés répartis sur deux bâtiments. Un investissement qui permettra au groupe de conserver le contrôle de sa chaîne d'approvisionnement et proposer de meilleurs services de distribution à d'autres maisons d'édition.

 

 

 Crédits : Browning Investments

 

 

La construction du centre de distribution de Lebanon a été achevée en 1996, les lieux agrandis plusieurs fois, et celui-ci ne souffre donc pas encore de vétusté. Mais tandis que la majorité des ventes réalisées par le groupe concerne toujours le livre imprimé, et que ses services de distribution séduisent nombre d'éditeurs indépendants partenaires, Hachette Book Group aura jugé qu'il était temps de l'agrandir une fois de plus.

 

Comme l'explique Gerry Cummings, vice-président de la distribution chez Hachette Book Group, la firme a livré plus de 120 millions de livres l'an dernier. Les locaux de Lebanon, servant de distributeur exclusif pour les publications du groupe, sert de base d'expédition d'une grande variété de publications de ses propres divisions comme d'autres maisons d'édition externes.

 

Pour agrandir son centre de distribution et créer une dizaine de nouveaux emplois, le groupe prévoit d'investir 6,1 millions de dollars. Un coût qui bénéficiera d'une réduction d'impôts approuvée par la ville de Lebanon. La période de travaux devrait débuter dès le 1er mars prochain, avec une date d'achèvement fixée début octobre.

 

Si le siège du groupe est basé à New York, comme les rivaux du Big Five, son centre de distribution se trouvait initialement localisé plus près de la côte est, à l'ouest de Boston. Mais alors que l'endroit n'a pas été jugé idéal pour ce type d'opérations, Hachette Book Group aura trouvé en Lebanon une position plus centrale sur le territoire nord-américain. Le mouvement avait permis la réduction par deux du temps de livraison moyen, le faisant passer de 6 à 3 jours.

 

(via Indy Star)