Hachette domine les ventes US de livres avec Stephenie Meyer

Clément Solym - 09.01.2009

Edition - Economie - Hachette - dominer - ventes


C'est incontestablement LA star de l'année 2008 : l'auteure jeunesse Stephenie Meyer est devenue, avec 15 millions d'exemplaires vendus l'incontournable, largement épaulée par la sortie du film en fin d'année.

Les quatre titres de sa série Twilight occupent en effet les six premières places des ventes de livres aux États-Unis, avec Breaking Dawn et Twilight en numéros 1 et 2 puis New Moon et Eclipse en 5 et 6. C'est décidément Hachette US qui se frotte les mains...

Dans ce trop 50 des meilleures ventes américaines, on retrouve également Brisingr de Christopher Paolini, en 9e position, et l'on n'oubliera pas J.K. Rowling qui entre directement à la 8e place avec les contes de Beedle le barde, malgré une sortie tardive le 4 décembre.

Concernant ce tableau des records, on remarquera en outre que la littérature jeunesse a le vent en poupe, malgré une fin d'année peu propice... à quoi que ce soit, en somme. Avec une hausse des ventes de 6 % dans ce secteur sur l'année, selon les chiffres de Nielsen BooksScan, par rapport à 2007, cela a compensé les 4 % de pertes de la littérature adulte.

Au terme de ces 52 semaines de ventes de 2008, Stephenie Meyer est donc la grande gagnante. On reprend les paris pour 2009 ?