Hachette fait des progrès en matière de protection de l'environnement

Clément Solym - 13.12.2012

Edition - International - Protection de l'environnement - Ecologie - Hachette


Hachette Book Group, à l'occasion d'un rapport annuel, a fait le point sur la poursuite de ses objectifs en matière de protection environnementale. Et le groupe affirme être en avance dans deux domaines clés mais en retard dans un troisième. Si les objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre, et d'utilisation de papier approuvé par le Forest Stewardship Council (FSC) ont été dépassés, les buts fixés quant à l'utilisation du papier recyclé ne sont pas atteints.

 

 

Creative Commons (cc-by-2.0)

 

 

Par rapport à son année de référence, 2008, Hachette espérait développer son taux d'utilisation de papier recyclé qui était de 3 % pour arriver à 30 % en 2012. Mais celui-ci n'aura été que de 8 % pour l'année 2011, rapporte Publishers Weekly.

 

Pointant la rareté des fibres recyclées et une qualité qui ferait défaut, et autres fermetures d'installations de désencrage, le groupe revoit à la baisse ses objectifs à ce niveau : il prévoit désormais d'augmenter leur utilisation de 20 % d'ici 2016, et promet de continuer d'explorer de nouvelles sources d'approvisionnement pour parvenir à ses fins.

 

Concernant ses objectifs au sujet de la baisse de son impact sur le réchauffement climatique, le groupe s'en sort beaucoup mieux. S'étant engagé en 2009 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à 2008 et d'ici 2020, et celles-ci ont d'ores et déjà diminué de 40 %.

 

Ces efforts se poursuivront néanmoins, et Hachette prévoit de baisser les émissions de 5 % annuels pour les années 2013-2015 et atteindre une baisse de 50 % au total sur une période de six ans.

 

Pour ce qui touche à l'utilisation de papier certifié FSC, le groupe laisse entendre que celle-ci devrait dépasser les 80% d'ici fin 2012, ce qui constituerait une avance d'au moins 20% sur son objectif initial. D'ici 2015, Hachette compte utiliser 90% de papier certifié FSC.

 

L'équipe en charge de veiller à la poursuite de ces objectifs, au sein du groupe, est constituée d'employés de la production, des installations, de la distribution et des services de communication. 

 

Dans le domaine français, Hachette avait diffusé en septembre 2011 une synthèse du bilan carbone, accompagné de plusieurs engagements : 

 

- améliorer notre performance en matière d'environnement

- réduire notre empreinte carbone

- faire un usage responsable des ressources naturelles

- éliminer tout impact négatif de nos activités sur les forêts menacées.

 


Hachette Bilan Carbone France