Hachette intègre l'Adelc, en soutien à la librairie de création

Clément Solym - 01.06.2012

Edition - Librairies - Adelc - Hachette livres - librairies


Le groupe Hachette Livre vient d'annoncer son adhésion à l'Association pour le développement de la librairie de création, ou Adelc. Sous cet acronyme étrange, se cache une association loi 1901.

 

L'Adelc « a pour objet de contribuer à une plus large diffusion du livre et de la culture du livre, de permettre à tous les libraires ou groupements de libraires animés par le souci de la création éditoriale de se rencontrer, d'échanger leurs conceptions et de renouveler l'approche de leur métier, d'assurer la pérennité des librairies de création existantes et de contribuer à l'implantation de nouvelles librairies de création, d'apporter aux libraires de création l'aide technique et le soutien financier qui leur sont nécessaires, et notamment de contribuer à l'amélioration de leur outil d'exploitation et à l'assainissement de leur structure financière ». 


Librairie but not library


 

Cet organisme a été fondé en décembre 1988 par quatre éditeurs de littérature, les éditions de Minuit, Le Seuil, les éditions Gallimard ainsi que La Découverte, en vue, justement de mieux diffuser les oeuvres originales. 

  

Arnaud Nourry, Président de Hachette Livre, a dit : « Je me réjouis que notre groupe rejoigne l'ADELC. Au moment où l'édition fait face à une mutation sans précédent, cette décision illustre notre attachement, sans cesse réaffirmé, au réseau de librairies indépendantes, dont la pérennité est indispensable à l'avenir du livre. » 

Les aides de l'ADELC s'effectuent la plupart du temps sous la forme d'apports en compte courant avec une prise de participation qui n'excède pas 5 % du capital. Le compte courant fait l'objet d'un accord de remboursement trimestriel sur une durée de 5 à 8 ans avec une ou deux années de franchise.

L'ADELC peut également accorder des subventions d'un montant plus modeste. La subvention a pour objet l'allègement des frais financiers occasionnés pour tout ou partie des emprunts que la librairie a contractés pour réaliser son projet. (ministère de la Culture)

 

L'Adelc intervient en France, mais également en Belgique et au Canada.