Hachette lance un Test de l'urinoir sur iPhone pour la promo d'un livre

Clément Solym - 12.11.2009

Edition - Les maisons - Hachette - test - urinoir


Le vent marketing souffle depuis les toilettes pour Hachette Book Group USA qui a décidé d'accompagner le lancement du livre de Thomas Fink, The man's book, d'une application pour iPhone assez drôle en soi et plutôt inédite.

Il s'agit d'un test d'urinoir, développé par Intuwin, firme basée à New York et qui consiste, tout simplement, à diriger un jet d'urine vers l'endroit le plus approprié et de façon stratégique, avec des hommes debout face à des urinoirs. À ne pas souiller... Des points vous sont attribués en fonction de vos prouesses.


Mais ne croyez pas que Hachette se soit fourvoyé dans son approche marketing : c'est en toute conscience qu'Amanda Tobier, responsable de la promotion chez Little, Brown, la filiale qui publie le livre, a décidé d'adopter une approche pas vraiment conventionnelle. Alors que le livre doit sortir le 6 mai.

Évidemment, Facebook et consorts viendront pas la suite en renfort pour assurer la continuité 2.0 de cette campagne y compris une vidéo sur YouTube... Même David Young, PDG de Hachette Book Group, s'est enthousiasmé pour cette application. Apparemment, la vidéo montrerait seulement de jeunes garçons qui s'approchent d'un urinoir et finissent par laisser la place à des hommes plus adultes.


Nous n'avons pas pu tester l'application, mais sur une vingtaine de votes déposés, la grande majorité n'est pas du tout convaincue par ce jeu, qualifié dans un commentaire de « stupide ». Mais c'est que les utilisateurs n'ont pas compris la relation avec le livre de Thomas, dans lequel on apprendra, avec ce guide moderne pour l'homme contemporain, comment allumer un feu avec une canette de Coca, passer un martini au shaker, et bien sûr, conserver ses toilettes propres.

D'un goût... mais d'un goût...

Heureusement c'est gratuit. Mais il n'empêche... C'est ici pour les intéressés.