Hachette Livre arrête tous ses offices “à compter du 18 mars”

Victor De Sepausy - 17.03.2020

Edition - Les maisons - Hachette Livre COVID19 - coronavirus edition - offices libraires livres


Le premier groupe éditorial français, au lendemain des annonces du président, expose plusieurs dispositions prises, « dans le contexte de l’épidémie ». Hachette Livre précise donc les mesures appliquées, avec quelques variantes sur ses confrères. D’une structure à l’autre, les mesures se suivent et se ressemblent toutefois, tant nécessité fait force de loi.

Hachette Livre - Frankfurt Buchmesse
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Afin de limiter la propagation de l’épidémie, mais surtout « veiller à la protection de la santé des salariés », indique Hachette Livre, les collaborateurs « dont les fonctions le permettent » basculeront donc en télétravail. 

Pour ce qui concerne les centres de distribution, « les mesures de prévention ont été renforcées, conformément aux préconisations émises par le gouvernement ». Notons à ce titre qu’une réunion doit intervenir ce 17 mars chez Editis-Interforum, pour préciser les contours de l’action à mener. En effet, la CGT a appelé ce matin à une suspension de l’activité, pour protéger en priorité les salariés.

Chez Hachette Livre, équipes commerciales et services clients « restent mobilisés ». La mise en place d’outils à distance permettra ainsi de répondre aux différentes demandes, garantit le groupe.
 
Enfin, pour les libraires indépendants, l’éditeur affirme sa pleine conscience de la situation difficile, et présente plusieurs mesures « pour surmonter cette épreuve », en trois points : 
 
• Arrêt de tous les offices à compter du 18 mars ; suspension de toutes nos nouveautés, en France et dans les marchés francophones, pour permettre aux libraires d’anticiper pleinement la reprise lorsqu’elle viendra.
• Report de 60 jours des échéances financières de mars, avril et mai.
• Préparation d’un plan d’aide au redémarrage qui comprendra des mesures d’accompagnement financier pour la reconstitution des stocks, en fonction de la durée de la crise sanitaire.

Enfin, Hachette Livre « tient à assurer à la totalité des acteurs de la chaine du livre qu’il respectera ses engagements. Nos auteurs, nos fournisseurs et nos éditeurs partenaires seront réglés aux échéances normales ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.