Hachette Livre et la BnF mettent "le patrimoine à disposition de tous"

Nicolas Gary - 14.05.2013

Edition - Les maisons - Hachette Livre - BnF - impression à la demande


Souvenirs, souvenirs : en mars 2011, un communiqué diffusé par le groupe Hachette Livre annonçait un partenariat avec la BnF, tournant autour de l'impression à la demande. L'éditeur et l'établissement signaient pour un accord de commercialisation de 15.000 ouvrages libres de droit, à partir d'une liste établie de 200.000 titres, et les oeuvres seraient commercialisées entre 12 et 15 €.

 

 

 

 

« C'est Lightning Source France, la société détenue à parité par Hachette Livre et le leader mondial de l'impression à la demande, l'Américain Lightning Source, qui assurera l'impression des ouvrages dans son site de Maurepas, dans les Yvelines », expliquait l'éditeur voilà deux ans. L'atelier en question est intégré au Centre de Distribution du Livre de Hachette, et les exemplaires seraient ainsi fabriqués en assez peu de temps, et distribués dans les mêmes délais qu'un ouvrage classique. 

 

« Cet accord est non exclusif et prend place parmi d'autres accords de réutilisation des contenus numérisés de la BnF », assuraient d'ailleurs les deux partenaires. Chose intéressante, l'offre devait être mise en place à compter du mois de septembre 2011, soit peu après l'annonce, mais voilà qu'au détour d'un surf, un lecteur nous a avertis de l'ouverture de ce qui ressemble à une première ébauche.

 

 « Les ouvrages sont déjà disponibles depuis avril 2012 », précise la société Hachette. « Le site est en cours de réalisation, et ne sera pas officiellement mis en place avant le mois de juin prochain. » 

 

Cependant, on retrouve sur Hachette BnF, une première page, en cours de réalisation, qui servira par la suite de support de vente. Or, deux ou trois petites choses ont été modifiées : d'abord, la liste des ouvrages qui seront commercialisés est passée de 15 à 30.000 titres, tous choisis parmi les 200.000 de la liste d'ouvrages présents et numérisés par Gallica. 

 

D'ici à la fin de l'année, on devrait même en compter 65.000. 

Ces ouvrages sont des réimpressions à l'identique (noir et blanc) d'ouvrages patrimoniaux anciens. 

Il s'agit d'ouvrages de domaines très variés portant sur des thèmes très variés – Art et artisanat, Histoire de France, Paris, Littérature Française,  Philosophie et religions, Occultisme, Médecine, Généalogie, Vie domestique et Loisirs, etc – et  dont les premières éditions datent des XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècles.

 

Les livres devront être commandés depuis un site de libraire, quel qu'il soit. La société travaillerait actuellement à étendre la distribution pour les lecteurs. Rendez-vous courant juin...