Hachette Livre et Shazam collaborent : l’application fait un pas de plus vers le monde du livre

Joséphine Leroy - 28.06.2016

Edition - Economie - Shazam Hachette Livre - application reconnaissance visuelle - Shazam édition Hachette


L’application mobile Shazam — que le public connaît principalement pour sa technologie de reconnaissance des titres musicaux —, va collaborer avec le groupe Hachette Livre dans l’optique de s’implanter davantage dans l'univers éditorial. En réalité, Shazam s’est lancé depuis un an sur ce marché et sur d'autres, mais ce type de collaboration est une première. 

 

 

 

 

 

Shazam et Hachette Livre annoncent leur collaboration. L’application mobile et le groupe d’édition souhaitent apporter des compléments d’information aux lecteurs de livres publiés par le groupe. Le lecteur n’aura qu’à scanner la couverture du livre qu’il a entre les mains pour retrouver des « contenus exclusifs », nous dit Hachette Livre dans son communiqué de presse. Et cela ne s’applique pas seulement aux couvertures, mais également aux visuels de promotion tels que l’affichage ou les publicités de presse. 

 

« Ce premier partenariat éditorial permet de diversifier l’usage de Shazam et de proposer de nouveaux services à nos utilisateurs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’apporter cette innovation au monde du livre », explique Julie Leplus, Country manager France pour Shazam.

 

Du côté de Hachette Livre, un même enthousiasme : « Nous sommes enchantés d’enrichir l’expérience de lecture grâce à la technologie Shazam qui est simple d’utilisation et reconnue par le grand public. Cette innovation nous permet de créer un lien plus direct avec les lecteurs, ce qui est au cœur de notre stratégie digitale », affirme Guillaume Pech-Gourg, directeur du CRM et du marketing digital de Hachette Livre. « Cette initiative illustre à quel point, dans le livre, l’innovation peut s’appuyer à la fois sur le livre papier, auquel nos lecteurs restent attachés, et sur le numérique », conclut-il. 

 

Dans un premier temps, l’application sera testée auprès du public sur une sélection de nouveautés des maisons du groupe d’édition : les saisons 4 et 5 d’After d’Anna Todd (publiées le 29 juin aux éditions Livre de Poche), Le Guide du Routard Australie (disponible, publié aux éditions Hachette Tourisme) et Hier encore, c’était l’été, de Julie de Lestrange (disponible, publié aux éditions Mazarine). 

 

L’offre est censée s’adapter au contenu. Si, par exemple, le lecteur scanne la couverture du Guide du routard avec Shazam, il trouvera une carte interactive. 

 

Shazam n’a toutefois pas attendu la collaboration avec Hachette Livre pour mettre un pied dans le monde des livres. L’année dernière, dans le cadre d'une large expansion de ses fonctionnalités, l’application de recherche de musique annonçait un projet de reconnaissance visuelle pour identifier des Blu-ray, livres ou autres magazines notamment. Le lecteur qui scannait les produits arborant le logo Shazam comme signe de reconnaissance était renvoyé vers des contenus interactifs de la marque.