Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Hachette Livre : Guillaume Pech-Gourg nommé Directeur marketing digital et CRM Groupe

Cécile Mazin - 24.01.2017

Edition - Les maisons - Guillaume Pech-Gourg - nomination Hachette Livre - marketing digital CRM


Guillaume Pech-Gourg est nommé Directeur Marketing Digital et CRM Groupe (Group Chief CRM & Digital Marketing Officer). Sous la responsabilité d’Arnaud Nourry, il sera chargé de coordonner la mise en œuvre de la stratégie du Groupe en matière de CRM et de marketing digital.

 

 

 

C'est notamment à travers la mise en place d’outils de relations consommateurs qu'il interviendra : présence en ligne des éditeurs, eCRM multicanal, acquisitions et engagements des lecteurs.

 

Il travaillera sur ces sujets en étroite collaboration avec les équipes de Hachette Book Group, de Hachette UK et de Hachette España, tout en conservant ses attributions actuelles en France.

 

“Les enjeux autour du marketing digital et du CRM occupent toutes les maisons” 

 

Dans un récent entretien accordé à ActuaLitté (lien ci-dessus), Guillaume Pech-Gourg assurait : « Les enjeux autour du marketing digital et du CRM occupent aujourd’hui toutes les maisons : via des médias digitaux, nous cherchons à créer un lien plus direct entre les lecteurs et les auteurs, les marques et les collections. L’objectif est de connaître au mieux les lecteurs pour leur présenter le bon livre, celui qui leur plaira, au bon moment.

 

Pour ce faire, nous assurons une forte présence en ligne : il nous revient de valoriser des catalogues riches et divers, grâce à la création de contenus tels que des vidéos, des quiz, des jeux-concours ou les recommandations de certaines nouveautés. Nous cherchons à utiliser au mieux les outils « classiques » que sont les newsletters, les réseaux sociaux, ou les sites des éditeurs, tout en créant des contenus promotionnels autour d’un livre ou d’un auteur. »

 

Guillaume Pech-Gourg est diplômé de l’ESCP Europe. Il a occupé diverses fonctions marketing, CRM et e-commerce au sein d’Universal Music et d’EMI Music, de 2000 à 2013, en étant basé à Paris puis à Londres. Il a notamment été en charge de la stratégie CRM monde d’EMI Music de 2010 à 2013. Il a rejoint Hachette Livre en 2013 et dirige depuis Hachette Digital, l’entité dédiée au marketing digital et au CRM d’Hachette Livre.