Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Hachette Livre : Philippe Lamotte devient Directeur de la Branche Services et Opérations

Cécile Mazin - 12.09.2017

Edition - Les maisons - Hachette Livre départ - nominations Philippe Lamotte - Gaëtan Ruffault Hachette


Le groupe Hachette Livre vient d’annoncer différentes nominations au sein de la structure. Ces dernières interviennent suite au départ de Michèle Benbunan, directrice de la Brande Services et Opérations. Elle prend en effet la direction générale de Presstalis, ce qui implique un changement dans l’organigramme. 


Hachette Livre - Frankfurt Buchmesse 2015
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Arnaud Nourry a commenté en ces termes ces changements : « Après 28 années chez Hachette Livre, pendant lesquelles elle a modernisé et amélioré en profondeur l’outil de distribution du groupe, Michèle était à la recherche d’un nouveau challenge. Presstalis représente un enjeu à la dimension de son talent, et mes vœux de succès les plus sincères l’accompagnent. Je la remercie pour sa contribution considérable à la bonne santé d’Hachette Livre et pour la qualité des managers dont elle s’est entourée. Je me réjouis d’être en mesure de promouvoir deux d’entre eux à l’occasion de son départ. » 
 

Les deux nominations sont les suivantes. 

 

Philippe Lamotte, précédemment Directeur Adjoint de la Branche Services et Opérations, est nommé Directeur de la Branche Services et Opérations. Celle-ci regroupe dorénavant la distribution physique et numérique, les relations avec les éditeurs partenaires, les relations clients, la fabrication, l’impression à la demande, les services généraux et l’immobilier. Philippe Lamotte rejoindra le Comité Exécutif France ainsi que le Comité International des Chief Operating Officers (COO Board) en remplacement de Michèle Benbunan. Sa nomination prendra effet le 1er novembre. 
 

Né en 1973, Philippe Lamotte est ingénieur des Mines de Paris et titulaire du master HEC — entrepreneur. En 1996 il a commencé sa carrière au sein de Hachette Canada à Montréal avant de rejoindre en 1999 Hachette Distribution à Maurepas en tant que responsable de l’administration commerciale. En 2000 il a intégré la Direction générale de Hachette Livre en tant que Directeur des programmes internet.



Philippe Lamotte  – crédit A. Guédon 
 

En 2003 il a rejoint la Branche Industrielle et Commerciale où il a été successivement Directeur des Opérations, puis Directeur du développement et des filiales étrangères de la branche (Diffulivre et Dilibel). En 2009 il a été nommé Directeur des relations Editeurs/Diffuseurs et du développement de la Branche industrielle et commerciale. Depuis janvier 2016 il était Directeur adjoint de la Branche Services et Opérations, en charge des relations clients, des relations éditeurs et des services numériques. 
 

Gaëtan Ruffault, actuellement Directeur Adjoint de la Branche Services et Opérations en charge des Ressources Humaines, est promu Directeur Adjoint de la branche en charge de la Logistique et des Ressources Humaines. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre. 
 

Par ailleurs, la direction commerciale France, LDS, les filiales de diffusion en pays francophones (Dilibel, Diffulivre et Hachette Canada), ainsi que Hachette Livre International seront regroupés avant la fin de l’année dans une Direction du Développement Commercial. Ce pôle sera dirigé par une personne dont le nom sera annoncé dans le courant du mois de novembre. Elle rejoindra le Comité Exécutif France dès sa prise de fonctions, en remplacement de Francis Lang, qui a décidé de prendre sa retraite en mars 2018. 

 

Né en 1980, Gaëtan Ruffault est diplômé de Sciences Po Paris. Après un début de carrière à l’Assistance Publique, il a rejoint le groupe Hachette Livre en 2008 en tant que Responsable Ressources Humaines, puis fut promu successivement Adjoint au Directeur des Ressources Humaines de la branche Industrielle et Commerciale et Directeur des ressources Humaines de la Branche Services et Opérations. Depuis janvier 2016 il était Directeur adjoint de la Branche Services et Opérations, en charge des Ressources humaines, de la sécurité et de la RSE.