Hachette poursuit son engagement en Russie avec Azbooka-Atticus

Nicolas Gary - 28.10.2014

Edition - International - Azbooka Atticus - Hachette Livre - Russie édition


En juillet 2011, le groupe Hachette Livre décidait d'investir 25 % de la structure russe Azbooka-Atticus. Dans un communiqué diffusé ce jour, la société internationale annonce que sa participation est montée à 49 % de l'éditeur. 

 

 

 

 

« Cette étape illustre la qualité du partenariat entre les deux entreprises depuis que Hachette Livre est devenu actionnaire de Azbooka-Atticus en mars 2011, la vigueur du marché russe du livre, ainsi que la réussite de Azbooka-Atticus, mené par un management renouvelé », annonce le groupe Hachette. 

 

Azbooka-Atticus, basé à Moscou, est un groupe d'édition qui était détenu à 94,6 % par A & NN Group, société contrôlée par Alexander Mamut. Troisième éditeur en Russie, avec un chiffre d'affaires de plus de 50 millions de dollars, il publie 2000 titres par an dans des domaines variés. « Maintenant, nous avons besoin de prendre un peu plus de risques et de nous installer dans des pays à fort potentiel de croissance », expliquait Arnaud Nourry, PDG du groupe, en mars 2011, lorsque le rapprochement entre les deux maisons était officialisé. 

 

Une sérieuse augmentation, puisqu'en 2011, lors de l'annonce de la première prise de participation du groupe Hachette, Azbooka-Atticus publiait près de 1500 livres par an. Son catalogue comptait alors 3500 titres, constitué principalement de livres de littérature générale, russes et étrangers (de Patrick Süskind à Vladimir Nabokov en passant par Truman Capote et Vargas Llosa), de titres de jeunesse et d'illustrés. 

 

Azbooka-Atticus, qui édite notamment l'auteur russe de best-sellers Maria Semenova, est le 3e éditeur sur le segment de la littérature générale. Il est également 3e éditeur sur le segment jeunesse. Il publie des auteurs internationaux tels que JK Rowling/Robert Galbraith, Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Marc Lévy, Alice Munro, Patrick Modiano, Vladimir Nabokov, Patrick Süskind, Truman Capote, Mario Vargas Llosa, Malala Yousafzai, Peter Ackroyd, Anthony Beevor, Sergey Dovlatov, Victoria Tokareva, Marya Semenova, René Goscinny, Astrid Lindgren...