Hachette Romans publiera les histoires de Wattpad

Antoine Oury - 20.07.2017

Edition - Les maisons - Hachette Romans Wattpad - Wattpad France - Wattpad livres


La plateforme américaine d'autopublication et de lecture en ligne Wattpad a signé son premier partenariat avec un éditeur européen, et il s'agit d'un français, Hachette Romans. La filiale du groupe Hachette publiera certaines histoires postées sur Wattpad. Ce partenariat incarne surtout l'importance qu'ont pris ces textes et ces plateformes qui les diffusent, en quelques années.


Hachette Livre - Frankfurt Buchmesse 2015
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Hachette Romans se chargera de publier aux formats imprimé et numérique les textes publiés sur la plateforme Wattpad, annonce Publishing Perspectives, qui a obtenu la primeur de l'information. Ce partenariat éditorial ne concernera pas seulement les textes en français, mais aussi ceux en anglais, en espagnol, en italien, et toutes les langues publiées sur Wattpad, en vérité.

 

Le temps où l'édition traditionnelle regardait d'un œil amusé le développement des plateformes d'autopublication comme Wattpad est révolu. Après les succès de Fifty Shades of Grey, le premier du domaine de l'autopublication, puis d'After d'Anna Todd (publié en France par Hugo Roman, traduit par Marie-Christine Tricottet) publié à l'origine sur Wattpad, les éditeurs ont visiblement changé d'avis.

 

Arnaud Nourry, PDG du groupe Hachette, avait lui-même remis un peu de distance entre l'autopublication et l'édition à la Foire du Livre de Francfort : « L'autopublication est l'inverse de notre métier, je ne me sens pas en compétition », expliquait-il en 2015. Visiblement, l'éditeur — ou les actionnaires du groupe Hachette — a changé d'avis. Cela dit, Nourry avait prévenu que Hachette ne créerait pas de service d'autopublication, et cela semble bien être le cas. Pour l'instant.

 

Pour Hachette Livres, c'est aussi le moyen de s'arroger d'emblée les succès de la plateforme dans leur publication en français, et d'éviter que des maisons de taille plus réduite, comme Hugo Roman pour le cas cité plus haut, Pockette Jeunesse pour Estelle Maskame ou les éditions BMR pour Isabelle Ronin — trois succès récents sur Wattpad — ne leur grillent la politesse.

 

C'est Cécile Terouanne, directrice Hachette Romans et Livre de Poche Jeunesse, qui supervisera ce partenariat : « Wattpad est un moyen fantastique, pour un éditeur, de lire et de recruter de nouvelles voix et de nouveaux talents, une sorte de pot-pourri du XXIe siècle », explique l'éditrice.

 

Wattpad annonce que la fréquentation de son réseau a augmenté de 61 % l'année dernière et que 500 000 textes ont été postés sur la plateforme au cours du mois de juin.

 

Le partenariat commence officiellement au mois de septembre 2017, avec trois titres publiés :

 

  1. Light as a Feather, Stiff as a Board de Zoe Aarsen
  2. Mr. Popular and I par Indie
  3. She’s With Me de Jessica

 

Les clauses du partenariat n'ont pas été révélées, à l'exception de la présence d'un logo Wattpad sur les couvertures des ouvrages publiés par Hachette Romans...