medias

Hachette veut rendre Twilight et Meyer plus verts

Clément Solym - 01.12.2009

Edition - Société - Hachette - rendre - Twilight


Après le teint cadavérique du vampire végétarien, c'est un visage verdâtre que le bel Edward arborera prochainement, dixit son éditeur. Genre zombie pas frais, et sorti de sa tombe plusieurs siècles après sa mort ? Pas tout à fait quand même.

En fait, Hachette Book Group vient d'annoncer une série de plans à visée écologique, pour que ses prochains livres soient plus respectueux de l'environnement. La nouvelle politique mise en place sera plus proche des préoccupations actuelles, Copenhague oblige. On parle donc de réduire les gaz à effet de serre de 20 % d'ici la fin... de la prochaine décennie, et de passer à 30 % en 2012 la quantité de fibres recyclées pour la création des livres.

« Il est impératif que notre industrie soit consciente de son impact sur la planète et nous croyons que notre politique progressiste encouragera d'autres éditeurs à se porter également sur ces importantes questions », expliquait hier David Young dans un communiqué.

En association avec Green Press Initiative, société à but non lucratif qui opère des audits auprès des éditeurs d'un point de vue environnemental, le nouveau plan de combat de Hachette devrait permettre la sauvegarde de plus de 267.000 arbres. L'idée est de parvenir à réduire l'empreinte carbone de l'éditeur de 2 % sur une base de référence tablée sur 2008.

L'autre pan de ce plan se tourne vers le recours à des arbres qui ne proviennent pas de forêts anciennes ni menacées, mais également avec l'utilisation de papier blanchi sans chlore et des encres à faible teneur en composés organiques volatiles. L'impression à la demande fera également partie des nouvelles orientations pour éviter les retours trop nombreux de livres ainsi que le pilon.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.