medias

Hackathon : 24 heures pour un contrat d’édition équitable

Camille Cado - 28.02.2020

Edition - Société - ligue auteurs rdv - contrat edition auteur - statut auteur france


Les 13 et 14 mars prochain, plusieurs organisations proposent un hackathon d’une durée de 24 heures au Labo de l’édition. Juristes, universitaires et avocats seront présents aux côtés des auteurs pour échanger et réfléchir sur la manière de réinventer la protection de leurs métiers dans les secteurs du livre, mais aussi de l’audiovisuel.

Photo d'illustration - Aymane Jdidi, pixabay license
 

« Auteurs et autrices, c’est le moment de venir avec vos contrats, vos redditions de comptes, vos demandes concernant l’Agessa-Mda et l’Urssaf, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des experts » annoncent les coorganisateurs, les Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle (JUSPI), l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest (ISSTO), la Guilde française des scénaristes, la Ligue des auteurs professionnels, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et les États-Généraux de la BD. 

Pendant 24 heures, plus d’une vingtaine d’avocats, de juristes, d’universitaires tous spécialisés en propriété intellectuelle, droit social, droit du travail ou encore droit des contrats seront présents pour accompagner les auteurs et autrices du livre et de l’audiovisuel.

« Le but ? Réinventer la protection de nos métiers dans les secteurs du livre et de l’audiovisuel. Comment ? En construisant un contrat d’édition équitable, en trouvant des moyens de mieux nous défendre collectivement, et en mettant en place des outils pour simplifier nos démarches administratives et légales. »

Trois ateliers rythmeront le rendez-vous :

Premier atelier — Construire un contrat d’édition équitable

Pour ce premier temps fort, il s’agira de construire le contrat d’édition équitable proposé par la Ligue dans le document remis à la mission Bruno Racine. Mais aussi, de mettre en place un outil en ligne accessible à tous les auteurs pour leur permettre d’évaluer leur contrat d’édition. 

Deuxième atelier — Réinventer le droit des relations collectives

Ce deuxième atelier aura pour but de trouver des solutions concrètes afin de permettre aux associations et syndicats d’auteurs d’être plus forts à la table des négociations.

Troisième atelier — Lutter contre le non-recours aux droits sociaux

Enfin, ce troisième rendez-vous visera à aider les auteurs à mieux comprendre leur régime social et lutter contre un problème majeur, le non-recours aux droits sociaux. Pour cela, l’atelier proposera la création d’outils pour simplifier leurs démarches administratives et juridiques. 
   

Les résultats qui auront abouti de cette rencontre seront ensuite présentés le samedi 14 mars à 10h.

Informations pratiques 
Entrée gratuite sur inscription vendredi 13 mars 10h au samedi 14 mars 10h
Labo de l’édition 2, rue Saint-Médard, Paris 5e
Métro Place Monge.

Pour s’inscrire, c’est à cette adresse.



Commentaires
Bonjour,



Une excellent initiative que de vouloir ré-équilibrer les relations entre les auteurs/autrices et les éditeurs/éditrices.



Mais n'oublions pas aussi un autre équilibre équitable à défendre, celui qui devrait exister entre les éditeurs/éditrices et les lecteurs/lectrices. Notamment dans le domaine numérique, quand les DRM et les diverses pratiques transforment les livres en "services numériques", et ce faisant rompent les "droits des lecteurs/lectrices".



C'est la raison pour laquelle nous avons créé en 2008 une "Licence édition-équitable", dont on peut trouver le texte de référence à http://edition-equitable.org et sous laquelle nous publions nos ouvrages.



Celle-ci pourrait évidemment être mise à jour, mais j'aimerais que l'on n'oublie pas cette équité là. Peut-être trouver un autre terme pour repenser les relations entre aut. et ed. : partenariat, respect, partage des revenus,... qui s'accordent peut être mieux dans une négociation sur des questions économiques.



Hervé Le Crosnier, C&F éditions.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.