Haïti : les projets conduits par Bibliothèques Sans Frontières

Clément Solym - 05.09.2012

Edition - Bibliothèques - haiti - bibiliothèques - reconstruction


Deux ans et demi après le séisme qui a ravagé Haïti, l'Institut de France et Bibliothèques Sans Frontières travaillent toujours main dans la main pour soutenir la reconstruction culturel du pays. Le premier vient ainsi soutenir financièrement le second à conduire les travaux et les projets nécessaires à la restauration des bibliothèques.

 

En remettant en 2010 son Grand Prix culturel, doté de 750 000 €, à Bibliothèques Sans Frontières (BSF), l'Institut de France à donner à l'ONG créée en 2007 les moyens d'agir. Et, pour mieux apprécier les actions menées sur le terrain, ce mercredi, Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France, et Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, commencent une visite des programmes de BSF en Haïti.

 

Ils inaugureront ainsi la Bibliothèque Numérique de l'Université d'État d'Haïti et découvriront la bibliothèque du Ministère haïtien des Affaires étrangères qui a été totalement reconstruite. On leur présentera aussi les bibliotaptaps, ces bibliothèques mobiles ouvertes depuis juillet dernier.