Haïti parmi les vivants : un hymne à la culture de l'île

Clément Solym - 25.04.2010

Edition - Les maisons - Haïti - parmi - les


De tous côtés, on continue de se mobiliser en faveurs des habitants de l’île d’Haïti. A signaler, la sortie prochaine, le 19 mai 2010, d’un ouvrage collectif intitulé Haïti parmi les vivants. Edité par Actes Sud, en partenariat avec Le Point, ce livre, vendu au prix de 15 €, se divise en deux parties.

La première, nommée « Chroniques de l’après », reprend différents textes qui ont été écrit dans les jours qui ont suivi la catastrophes par différents écrivains. Tous ont alors été publiés par le magazine Le Point. On y retrouve notamment des pages signées par Dany Laferrière ou encore Lyonel Trouillot.

La seconde partie reprend le titre final donné à l’ouvrage : « Haïti parmi les vivants ». Cette fois, ce sont des textes ou des poèmes écrits aussi bien en français qu’en créole par différents auteurs haïtiens. On pourra y découvrir des écrits signés Kettly Mar ou encore Jean-Euphèle Milcé. Pour découvrir toute la richesse de l'île, vous pouvez aussi vous tourner vers le livre Haïti, une traversée littérairede Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot.