Handicap et numérique en bibliothèque : cadres, démarches, outils

Cécile Mazin - 01.09.2016

Edition - Bibliothèques - handicap numérique en bibliothèque - journée étude Montpellier - cadres démarches outils


Une journée d’étude avec pour thématique « Handicap et numérique en bibliothèque : cadres, démarches, outils », se déroulera à la médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier jeudi 13 octobre 2016. Naviguer sur le web, consulter sur le site de la bibliothèque les dernières actualités ou les informations pratiques, connaître l’offre et les services accessibles, rechercher et réserver un ouvrage, s’inscrire à une animation, télécharger des livres numériques, utiliser une tablette...

 

©Montpellier Méditerranée Métropole

 

 

Autant d’actions liées au numérique en bibliothèque et qui nécessitent une bonne accessibilité pour répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap.

 

La journée d’étude professionnelle « numérique et handicap : cadres, démarches, outils », organisée par la Bibliothèque publique d’information, la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France, le Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, présente les cadres, les démarches, les outils et des bonnes pratiques à connaître et à mettre en œuvre, pour améliorer l’inclusion numérique de tous les publics.

 

 

En matinée, sera évoquée l’accessibilité numérique, en théorie et en actes, notamment avec un panorama des outils numériques pour construire une offre de bibliothèque accessible, présenté par Valérie Serre-Rauzet, Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

L’après-midi sera consacrée à une approche pratique, avec entre autres, Une application d’aide à la visite d’exposition en bibliothèque : l’exemple de l’application Bretécher, exposé par Nathalie Daigne, chef du service Développement des publics, Bibliothèque publique d’information (salle d’initiation informatique — 30 places). Ou encore Mon portail, ma synthèse vocale et moi, qu'Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire autrement de la Médiathèque Marguerite Duras, ville de Paris, dévoilera. 

 

L'ensemble du programme est disponible ici.

 

Cet événement est organisé conjointement par la Bibliothèque publique d’information, la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France, le Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

On pourra retrouver le formulaire d’inscription à cette adresse.