Hanif Kureishi : 'La plupart des chefs religieux sont des idiots'

Clément Solym - 28.03.2009

Edition - Société - chefs - ignorants - religieux


Auteur et dramaturge né à Londres en 1954, Hanif Kureishi est à la convergence des cultures anglaises et pakistanaises. Auteur d'une vingtaine de livres et plusieurs ont été adaptés en films. Ses réflexions sur la religion sont tout à fait intéressantes, à la lumière des livres qu'il a pu écrire.

Se déclarant volontiers fasciné par la religion, essence de l'expression de l'humanité. « Dieu est la plus belle création humaine. Y'a-t-il eu une meilleure idée que celle-ci ? » Mais pas d'illusions : il faut avant tout comprendre l'idée de Dieu, ou des dieux, et son intérêt pour nous. La formation du philosophe n'est donc pas loin.

Une vie après la mort ? Pas réellement, plutôt une dissolution dans l'esprit de ceux qui nous ont connus qui les hantera... Et que pense-t-il des personnes religieuses ? Ce qui compte est avant tout de savoir si elles ne font que suivre les valeurs des gens qui les entourent ou si ce sont des psychotiques délirants.

« Les religions, comme les romans et les mythes, décrivent le monde et contribuent à le rendre plus sûr », estime-t-il, mais impossible pour lui de répondre quand on lui demande si la religion est une bonne chose. Lui-même ayant été expulsé de la mosquée parce qu'il était considéré comme un écrivain dissident et critique face à l'islam radical, il considère que « la plupart des chefs religieux sont des ignorants idiots. C'est une honte que si peu d'entre eux soient intelligents ou même intéressants ».

Et quelle est son chant religieux favori ? « Sympathy for the Devil, des Rolling Stones ». Et le livre le plus intéressant sur le sujet ? Sans hésiter, Généalogie de la morale de Nietzsche.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.