Ah, la trépidante histoire, à quelques semaines des vacances : Cyril Hanouna déchire une biographie de Kendji Girac, l’éditeur Yves Derai (Éditions du Moment) exige des excuses, l’animateur répond. Et pendant ce temps, Kendji continue de chanter : chercher l’erreur...
Toute la rédaction est en alerte : jusqu’où ira ce qui ressemble à la plus intéressante polémique littéraire du moment. Sinon, pourquoi y consacrer un article ? Bien entendu.
Donc Hanouna déchire trois pages d’une biographie titrée La légende de Kendji, se fait houspiller velu par l’éditeur qui clame que c’est la littérature que l’on assassine, et voici la suite.
D’abord, intervention sur le plateau de Touche pas à mon poste du chroniqueur Gilles Verdez, publié aux éditions du Moment. Ce dernier met en avant la publicité faite pour l’ouvrage, et devant la caméra clame à son éditeur : « Yves, vous êtes devenu fou ! »
Hanouna rebondit au vol : « Non, mais c'est vrai ! ». Et plus magnifiquement : « Le gars, on lui fait une pub de fou pour son livre. [...] Ça va, j’ai pas déchiré L’étranger de Camus, ça va. Kendji je l’aime beaucoup, j’aime beaucoup l’auteur, mais faut arrêter. »
Oui, il faut arrêter : surtout quand l’éditeur avance des arguments comme :
On ne peut pas dire que c’est juste un livre. Un livre est un objet culturel qui est très respecté en France. Quand on a détruit des livres, c’était au moment de l’inquisition, au moment de la Seconde Guerre mondiale, où les nazis brûlaient des livres. Détruire un livre n’est jamais un geste anodin.
Ce qui est probablement plus inquiétant encore, ce sont les propos dans L’Obs, où l’éditeur semble croire à toute la mise en scène d’Hanouna. « On avait envoyé le bouquin avec un petit mot de l’auteur, Cyril Hanouna a découvert en direct que la dédicace et le livre n’ont pas été écrits par Kendji mais par son biographe. C’est ignorer la différence entre une biographie et une autobiographie. »
Difficile, quand on a vu la séquence, de croire une seule seconde que cela n’est pas préparé par avance, un simple procédé théâtral, plus ou moins bien joué. Et surtout, il en remet une couche : « Bref, il a déchiré la page de dédicace, comme on peut le voir dans la séquence. Ignore-t-il également qu’il s’agit d’un acte grave et lourd de portée, de déchirer un livre ? Il a fait preuve d’une grande inconséquence, ne se rappelant apparemment pas ce qu’ont pu signifier, de par l’histoire, les livres détruits. »
De son côté, l'animateur conclut : « Le mec, il veut que je fasse des excuses, alors qu’on lui a fait une pub terrible. [...] Attention, Derai, je suis d’accord avec Verdez, tu deviens fou. »
Mais vivement la suite !
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Editions du Moment
Genre : musique
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782354174156
La Legende De Kendji
de Thierry Cadet