Hansel et Gretel, un conte de fées revisité par Neil Gaiman

Cécile Mazin - 05.09.2014

Edition - International - Neil Gaiman - Hansel Gretel - sorcières bonbons


C'est l'histoire de deux enfants dont les parents, privés de la prime à la naissance depuis trop d'années, et sans aucune ressource de l'État, ne peuvent subvenir aux besoins. Hansel et Gretel, fuyant à travers la forêt, vont tomber sur une cabane de sorcière pas très conventionnelle, et toute en sucreries et gâteau. Le piège est gros ? Pas quand on est enfant...

 

 

Rock City's Fairyland Caverns: Hansel & Gretel

Brent Moore, CC BY NC 2.0

 

 

Ce conte de fées, un grand classique des frères Grimm, va être revisité par la plume de Neil Gaiman, dans le cadre d'une adaptation en live action qu'illustrera Lorenzo Mattoti. Le livre que va réécrire Gaiman sortira le mois prochain, alors que la réalisatrice Juliet Blake attaque son projet cinématographique. 

 

« Pour moi, raconter Hansel et Gretel était une manière de dire qu'un conte ancien a quelque chose d'immédiat et de vrai, et nous concerne, maintenant encore. Il nous rappelle à quel point la civilisation du papier est vraiment fragile. Cela parle de la faim, et des familles », explique l'auteur de Coraline.

 

Travailler avec Blake apportera une nouvelle dimension à cette œuvre classique d'entre les classiques, « et montrera aux gens à quel point cette histoire peut nous parler », poursuit Gaiman. 

 

Et rappelons qu'une autre adaptation, très modernisée, avait été produite par la Paramount, l'année passée, Hansel and Gretel : Witch Hunters. À travers le monde, l'exploitation du film avait généré 225 millions $.

 

(via Variety)