medias

Harlan Coben, un romancier à l’aise avec les séries

Victor De Sepausy - 14.03.2017

Edition - Société - Harlan - Coben - séries


Auteur de nombreux best-sellers, l’écrivain américain Harlan Coben est parfaitement à l’aise avec son temps, aimant à jouer avec les adaptations de ses œuvres, que ce soit sous forme de films ou de séries télévisées. Alors qu’il se trouvait à la Foire du Livre de Bruxelles, La loi des séries est allé à sa rencontre.

 

 

La France est un pays qui l’attire tout particulièrement. C’est ainsi qu’en 2006 il collabore avec Guillaume Canet qui adapte au cinéma Ne le dis à personne, un roman publié d’abord en 2001. Mais, conscient qu’il s’agit d’un mode d’expression très différent, Harlan Coben a guidé Guillaume Canet dans l’écriture du scénario, de façon justement à ne pas chercher à faire un film qui ne soit que la reproduction du roman.

 

Face au succès rencontré par ses ouvrages, Harlan Coben est lui-même passé du côté des scénaristes en signant pour la chaîne britannique Sky la série The Five qui a remporté un beau succès. En France, c’est avec TF1 que le romancier a choisi de collaborer, notamment pour l’adaptation en série d’Une chance de trop, avec l’actrice Alexandra Lamy.

 

Alors qu’il vient de terminer, toujours pour TF1, la série Juste un regard, avec Virginie Ledoyen et Thierry Neuvic, Harlan Coben souhaiterait retrouver Alexandra Lamy sur un nouveau projet d’adaptation, goûtant tout particulièrement son jeu d’actrice.

 

L’écriture caractéristique d’Harlan Coben, que ce soit dans ses romans ou en tant que scénariste, c’est toujours de partir d’éléments en apparence anodins, parfaitement insignifiants, pour construire ensuite des intrigues plus complexes. Aujourd’hui, la conception de séries attire tout particulièrement le romancier qui a longtemps travaillé seul. Et, justement, faire des séries, c’est avant tout un travail d’équipe.

 


Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre :
Total pages : 429
Traducteur :
ISBN : 9782266207706

Ne le dis à personne...

de Harlan Coben(Auteur) Roxane Azimi(Traducteur)

Imaginez : votre femme a été tuée par un serial killer.Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous ? Et si vous lisiez Ne le dis à personne... ?

J'achète ce livre grand format à 7.80 €