Harlequin augmente les droits des auteurs sur les ebooks

Clément Solym - 27.06.2011

Edition - Economie - droits - auteurs - harlequin


 C'est un beau geste, même s'il paraîtra insuffisant, que viennent de faire les éditions Harlequin, vers leurs auteurs. En effet, dans deux courriers adressés à ceux qui écrivent des livres publiés par la maison, la direction annonce une hausse des droits versés sur les livres numériques.

L'augmentation pourrait avoir une certaine valeur symbolique, et concerne les deux types d'auteurs de la maison : ceux qui écrivent des séries, et ceux qui ne produisent que des livres sans poursuite. Les uns comme les autres passeront donc de 15 % reçus à 25 % reçus.

 

Mais uniquement à compter du 1er janvier 2012, et pour les exemplaires numériques commercialisés en anglais, aux États-Unis et au Canada, que ce soit pour les nouveautés ou le fonds de catalogue. Cette augmentation des droits sera considérée comme une modification au contrat liant les auteurs à leur maison, mais l'on ignore s'il existe des conditions à cette transition vers un 25 % de droits.

Il ne semble pas que cette nouvelle clause introduise une rétroactivité du tout, mais s'appliquera bien et intégralement à compter du 1er janvier.

Les éditions Harlequin comptent déjà un catalogue de 11.000 titres. En mettant ainsi en avant la rémunération des auteurs, la maison souhaite donc montrer patte blanche, alors que plusieurs aux grands groupes n'ont toujours pas réévalué les droits perçus par leurs auteurs. Les auteurs pourront toujours conserver leur ancien contrat, à condition de se manifester avant le 15 juillet.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.