Harmonia Mundi : un engagement fort pour soutenir libraires et éditeurs

Clément Solym - 20.03.2020

Edition - Economie - diffuseur distributeur - Harmonia Mundi éditeurs - librairies indépendantes


Ouvrir, ou ne pas ouvrir… Peut-on faire de l’Hamlet sans casser des œufs, et plus encore, vendre des livres sans faire courir des risques sanitaires ? La librairie se divise sur la question : les boutiques fermées voient la vente en ligne continuer le combat. Concurrence déloyale, mise en danger de la population… Diffuseur et distributeur, Harmonia Mundi apporte ses réponses.


Harmonia Mundi à Arles
 

Le Syndicat de la librairie française, le réseau des librairies Initiales, et par la suite le Syndicat des libraires francophones de Belgique ont rapidement réagi aux propos du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce dernier, évoquant la possibilité de rouvrir les librairies, a malgré lui jeté de l’huile sur le feu.

Une position unanime se dégage, sur le thème : « Ouvrir, oui, mais pas n'importe comment. »
 
• Réseaux des librairies Initales et Syndicat de la librairies française
“Nous avons hâte de ré-ouvrir nos librairies, pas à n’importe quel prix”

• Syndicat de la librairie francophone de Belgique
Coronavirus : “Les livres ne sont pas des produits indispensables”

Dans ce contexte, le diffuseur distributeur Harmonia Mundi a décidé de réaffirmer « sa volonté réelle et son engagement historique d’accompagner la librairie indépendante ». À l’instar d’autres sociétés, l’échéance prévue au 31 mars est décalée de 30 jours, de quoi « résoudre l’urgence du mois de mars ». D’autres moyens seront déployés pour l’échéance du 30 avril.

« Par ailleurs, et tant que les règles de confinement nous y autorisent, nous maintenons notre activité de traitement des retours réceptionnés », indique la société. De même que les offices d’avril sont suspendus et ne seront pas expédiés, ceux de mai sont reportés, de sorte à ne pas arriver en embouteillage avec ceux d’avril.

« Notre objectif premier est que la reprise de l’activité s’inscrive dans une volumétrie compatible avec la capacité réelle du marché », reprend Harmonia Mundi. Société familiale et indépendante, elle souligne que ce décalage dans le temps représente un « engagement fort, car notre trésorerie ne bénéficie pas du soutien d’un groupe ».

Premier acteur de la diffusion-distribution chez les indépendants, l’objectif est aussi de soutenir les éditeurs, en garantissant le paiement des échéances à venir. 

« La période est difficile et inédite, mais nous sommes certains que nous saurons la traverser, eu égard aux liens qui ont toujours existé entre Harmonia Mundi Livre et la librairie indépendante », conclut leur communiqué.


Commentaires
C'est en effet "savoir traverser" ces sales moments que nous vivons tous sous la houlette de la pandémie. A tous: courage, patience , espoir et solidarité - ces denrées pour vaincre la peur et l'angoisse. Viendront plus tard des jours meilleurs.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.