Harold Pinter : oeuvres et récompenses enfin réunies

Clément Solym - 21.10.2010

Edition - Bibliothèques - pinter - british - library


Harold Pinter a été mis à l'honneur par la British Library - un hommage de plus dans la grande carrière de l'homme, récompensé entre par un prix Nobel et le masque de bronze de la bourse BAFTA...

Et justement, ce sont les récompenses accumulées durant sa vie que l'établissement anglais vient de se procurer, pour faire suite aux archives déjà achetées en 2007. Pour Antonia Fraser, sa veuve, Harold aurait été heureux de savoir que la British Library avait recueilli ces éléments.

« Il était extrêmement fier de son prix, mais plus encore de ses manuscrits, déjà présents dans la British Library. Il avait l'habitude de dire que les manuscrits ont gagné les prix, il était donc juste qu'ils soient réunis. »

Harold Pinter, décédé en 2008, à l'âge de 78 ans, verra son voeu exaucé puisque ses médailles, plaquettes, statuettes ont été achetées par le gouvernement en vertu de l'Acceptance un Lieu. Cette loi permet de faire en sorte que l'argent public serve à transférer les objets et oeuvres patrimoniaux dans les mains d'un établissement public.

L'écrivain avait été mis à l'honneur cet été dans le festival Woodstock de la littérature, qui pour sa 6e édition avait convié Antonia à raconter son histoire d'amour avec Harold. (notre actualitté)

Outre son Nobel de littérature, reçu en 2005, Pinter avait obtenu une cinquantaine de prix divers et variés. Il avait, à l'époque, été incapable de prononcer son discours en raison de sa santé assez mauvaise, mais avait enregistré une vidéo projetée par l'Académie suédoise.


Tous les livres d'Harold Pinter, neufs ou d'occasion

Retrouvez Harold Pinter sur Babelio