Harolde Savoy acquiert le groupe Letts Filofax

Julien Helmlinger - 25.04.2013

Edition - Economie - Letts - Maison d'édition - Acquisition


Le groupe écossais, historique éditeur d'agendas basé à Dalkeith en Écosse, vient d'être racheté par HSGP Investments, firme détenue par l'entrepreneur canadien de papeterie, Harolde Savoy, ainsi que par Gordon Presly, l'actuel chef de la direction au sein de Letts. Une famille Savoy en outre propriétaire de Dominion Blueline, au Canada, et de Rediform, aux États-Unis, tandis que l'acquisition était notamment convoitée au cours du mois de septembre dernier, par Exacompta Clairefontaine.

 

 

Creative Commons (CC by 2.0)

 

 

Tandis que l'accord a été contracté vendredi dernier au sein du cabinet de Dickson Minto, à Édimbourg, le montant versé pour le rachat de la société, créée au cours de la dernière ligne droite du 18e siècle, n'a pas été communiqué. HSPG ayant toutefois confié avoir bénéficié de fonds de roulement, pour trois ans, par le biais de PNC Financial Services UK. Un accord prévoyant un plafond de 15 millions de livres sterling annuels.

 

Et monsieur Savoy d'expliquer : « Le premier agenda que j'ai jamais acheté, en 1984, était un produit Letts, donc c'est très excitant d'être en mesure d'acquérir aujourd'hui une entreprise que j'ai respectée durant ma vie professionnelle entière. J'ai connu Gordon depuis plus de dix ans et il est excitant d'avoir l'opportunité de travailler maintenant avec lui. Je crois que cet accord apporte de grandes opportunités pour les deux groupes. »

 

Son partenaire, Gordon Presly, estime quant à lui que l'industrie de la papeterie est mûre pour une phase de consolidation. Du haut de ses treize années d'expérience en qualité de dirigeant de Letts, il a foi d'avoir trouvé « l'appui à long terme pour l'entreprise, ses clients, fournisseurs et employés ».