HarperCollins aimerait bien publier l'autobiographie d'Adele

Antoine Oury - 18.04.2013

Edition - Les maisons - HarperCollins - Adele - autobiographie


Quand bien même le bouquin ne serait pas voué à la postérité, il est rare que les grandes maisons d'édition refusent de publier les écrits ou l'autobiographie d'une célébrité. HarperCollins vient même d'annoncer qu'il « aimerait » publier l'autobiographie d'Adele, la chanteuse qui a écoulé près 1,46 million de son titre Someone Like You - pour le seul format numérique.

 

 

Adele - Paradiso Amsterdam 2008

La chanteuse Adele en live à Amsterdam, en 2008 (Karen Blue, CC BY-SA 2.0)

 

 

L'anecdote est rapportée par The Bookseller, qui affirme que la maison d'édition serait intéressée par la publication des mémoires de la jeune chanteuse. Et, d'ailleurs, un porte-parole de la maison a lui-même rendu l'offre un peu plus officielle : « HC aimerait beaucoup publier quelque chose d'Adele, une superstar mondiale avec une histoire passionnante. Nous avons publié beaucoup de jeunes artistes, qui ont rencontré un véritable succès, et nous sommes sûr que l'histoire d'Adele générerait beaucoup d'excitation. »

 

Pas de chance, l'artiste londonienne aurait décliné l'offre avec une intégrité qui force le respect : d'après une source proche de la chanteuse citée par The Mirror, la « crème » des tabloïds, le chèque à 7 chiffres (information non confirmée par HarperCollins) ne l'aurait pas convaincu.

 

« Bien qu'elle se soit vue proposer une offre lucrative, elle ne veut tout simplement pas écrire un livre alors qu'elle a tout juste 24 ans. Elle pense qu'elle ferait mieux d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience à propos de laquelle écrire un livre » explique la mystérieuse source, terminant : « Elle n'a jamais dit que cela ne se ferait pas, mais elle a répondu "pas maintenant". »

 

Clair comme du cristal pas encore brisé.