HarperCollins annonce l'adoption complète de l'EPUB3

Antoine Oury - 16.01.2015

Edition - Les maisons - HarperCollins EPUB3 - DITA for Publishers - implémentation format ebooks


La maison HarperCollins, parmi les éditeurs les plus au fait du sujet numérique, annonce avoir finalisé la mise au point du format EPUB3 pour l'ensemble de ses publications. La maison a travaillé avec la société RSI Content Solutions pour l'implémentation de ce format, et va partager la technologie avec la communauté open source DITA for Publishers.

 


HarperCollins (How to catch a star) - Frankfurt Book Fair 2013

HarperCollins, à la Foire du Livre de Francfort 2013 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La généralisation du format EPUB3 est un objectif attendu par de nombreux acteurs du monde du livre numérique, puisqu'il est le seul à être entièrement ouvert, et interopérable. Les différentes versions du format apportent à chaque fois de nouvelles fonctionnalités, et améliorent l'affichage des contenus sur les différents dispositifs de lecture.

 

L'acronyme DITA tient pour Darwin Information Typing Architecture, une norme de rédaction basée sur le format XML qui facilite la création et la gestion des informations publiées. « L'implémentation de l'EPUB3 nous permet de contribuer aux standards de l'industrie, tout en améliorant l'accessibilité pour les personnes empêchées de lire », commente Leslie Hulse, vice-présidente chargée du développement commercial chez HarperCollins.

 

L'éditeur a également utilisé RSuite CMS pour améliorer la gestion des contenus dans le processus de création des fichiers numériques, afin d'automatiser la production, précise le communiqué de presse. DITA for Publishers n'a pas encore été mis à jour, mais cela ne saurait tarder.

 

HarperCollins a également fait état du lancement d'une campagne de vente de livres numériques, directement sur les réseaux sociaux, avec l'outil Aerbook. Les posts Facebook, messages Twitter et épingles Pinterest de certains livres numériques du catalogue affichent des liens pour acheter directement les ouvrages en question.

 

Depuis quelques mois, l'éditeur développe sa politique de vente directe, afin d'économiser le coût des différents intermédiaires, même si l'achat du livre, effectué via Aerbooks, suppose probablement une commission versée à ce dernier. (via AdWeek)