HarperCollins attaque New Line Cinema

Clément Solym - 12.02.2008

Edition - Justice - Seigneur - Anneaux - HarperCollins


Mini bombe ou maxi problème pour New Line Cinema, toujours est-il que HarperCollins Publishers, à travers Rupert Murdoch ainsi que la Tolkien Trust, organisme caritatif, viennent de lancer la procédure judiciaire contre la société de production de la saga.

Il manquerait en effet dans leurs caisses 7,5 % des revenus qu'ont rapportés les films basés sur les romans. Un non-paiement qui équivaudrait à 150 millions de dollars de dommages compensatoires, pour HarperCollins. Mais l'éditeur souhaite aussi qu'un ajout soit porté au contrat, annulant tout bonnement les droits de New Line sur le film Bilbo le Hobbit à venir.

« New Line n'a même pas payé un sou de ce que le contrat les obligeait à verser, malgré les milliards de dollars générés par les films », explique l'avocat de la Fondation. En guise de milliards, les trois films en auraient rapporté presque trois. « Et histoire d'enfoncer le clou, les ayants droit n'ont même pas été invités par New Line à auditer les deux derniers films », ajoute l'avocat.

Et d'autres de s'interroger : comment New Line justifierait devant le tribunal de Los Angeles, qu'en dépit de l'argent brassé par la saga, les héritiers du créateur, ayant de plein droit, accès à une partie des revenus bruts, ne les aient pas perçus...

Et du côté de la production, c'est le silence radio...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.