Une nouvelle filiale brésilienne pour l'éditeur HarperCollins

Clémence Chouvelon - 06.08.2015

Edition - Les maisons - HarperCollins - Brésil - filiale


HarperCollins, l'une des maisons d'édition les plus importantes sur le marché mondial, va se joindre à son partenaire brésilien Ediouro Group pour lancer HarperCollins Brésil. La filiale qui devrait publier près de 350 titres par an : il s'agira des parutions mondiales d'HarperCollins, de la littérature jeunesse à la romance, tout en proposant un panel d'auteurs brésiliens locaux.

 

HarperCollins - Frankfurt Buchmesse 2014
(ActuaLitté CC BY SA 2.0)

 

Cette filiale brésilienne est née de la fusion entre Thomas Nelson Brésil et Harlequin Brésil, et du partenariat avec Ediouro Groupe, partenaire éditorial d'HarperCollins depuis 2006. Ediouro continuera de publier un ensemble de titres catholiques et littéraires en dehors de la coentreprise. 

 

« Nous sommes ravis d'annoncer cette nouvelle organisation et notre investissement au Brésil, et nous engageons à toujours mieux servir les auteurs brésiliens », a déclaré Brian Murray, président et PDG d'HarperCollins, dans un communiqué. « Cela nous offre de plus grandes opportunités dans un marché crucial et grandissant, et fait partie de nos plans visant à publier notre liste diversifiée d'auteurs à travers le monde, tout en publiant les auteurs locaux. »

 

L'équipe d'HarperCollins Brésil sera composée d'Antonio Araujo, qui sera directeur exécutif et responsable des opérations et des finances. Kaike Nane sera éditeur pour HarperCollins et Harlequin, et Omar Alves de Souza gardera son rôle d'éditeur au sein de Thomas Nelson. Tous deux seront sous la direction d'Antonio Araujo.

 

HarperCollins Brésil est la dernière filiale née de partenariats de la société, qui étend un peu plus sa présence mondiale. HarperCollins compte déjà les filiales HarperCollins Allemagne, HarperCollins Ibérique, et HarperCollins Espagne, et a annoncé en avril ses plans de créations d'HarperCollins Hollande, HarperCollins Japan, HarperCollins Nordique (Suède, Norvège, Finlande et Danemark), et HarperCollins Polska (Pologne, République tchèque et la Slovaquie).

 

Déjà implanté dans 18 pays, HarperCollins publie près de 10.000 ouvrages par an, dans 17 langues, et possède un catalogue digital de plus de 200.000 titres.