HarperCollins fera une remise aux écoles pour le livre d'Harper Lee To Kill a Mockingbird

Joséphine Leroy - 17.03.2016

Edition - Economie - Kill mockingbird - Harper Lee - écoles remise livres


Le groupe HarperCollins, désormais seul détenteur des droits pour le format poche de To Kill a Mockingbird, a décidé d'abaisser le prix de ouvrage, afin de permettre aux écoles de l'acheter. Cette décision intervient après l'évincement du groupe Hachette, demande qui avait été soumise à la justice par les ayant-droits de la romancière Harper Lee, décédée le 20 février dernier. La décision de justice avait contraint Hachette Book Group à retirer sa version poche et offrait une exclusivité sur le marché au groupe HarperCollins. 

 

 

 

La situation a été rapidement prise en main par HarperCollins. Le groupe va introduire une nouvelle offre pour les écoles avec son édition poche. Au lieu de 14,99 $, le prix du format poche sera abaissé à 8,99 $. Et donc possiblement vendu moins cher encore en librairie, en l'absence de loi sur le prix unique du livre.

 

Dans un communiqué, Michael Morrison, président et éditeur de HarperCollins, résume les qualités de son offre : « Nous sommes ravis que les écoles puissent acheter notre offre éditoriale et commerciale de To Kill a Mockingbird — une expérience optimale, en termes de lecture, avec une taille supérieure et une plus grande durabilité du livre — tout en étant accessible à un prix auquel elles sont accoutumées. »  HarperCollins investit donc dans les offres promotionnelles, mais uniquement à destination des écoles. 

 

Mais ce prix est tout de même supérieur à ceux qui étaient proposés par Hachette Book Group. Avec les remises obtenues par les écoles, le prix pouvait chuter à 4,5 $.

 

Un représentant du groupe regrettait cette désirions : « La fin de cette emblématique version du marché de masse est très décevante pour nous, d’autant plus que nous comprenons combien elle entraînera une situation difficile pour les écoles et les enseignants : avec des budgets serrés, ils ne peuvent pas se permettre d’acheter les versions grand format ni poche qui resteront sur le marché ».

 

En plus de vendre deux versions poche du livre, HarperCollins vend une version grand format et un e-book. Par ailleurs, le groupe a publié Go Set a Watchman, dernier ouvrage de Harper Lee, sorti l’an dernier. 

 

À partir du 25 avril, HarperCollins sera donc officiellement seul sur ce marché et rendra son offre accessible deux jours plus tard.