HarperCollins : l'ebook représente 17 % du chiffre d'affaires

Antoine Oury - 10.02.2015

Edition - Les maisons - HarperCollins News Corp - Harlequin maison édition - résultats financiers


Le groupe News Corp vient de faire part de ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année 2015, et ils sont plutôt bons, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2 %, à 2,28 milliards $ contre 2,24 milliards $ pour l'année précédente. Outre un site immobilier qui déchaîne les passions, les ventes des livres jeunesse, des titres de l'éditeur Harlequin et des ebooks chez HarperCollins ont boosté les résultats.

 


HarperCollins - Frankfurt Buchmesse 2014

Stand HarperCollins à la Foire de Francfort 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Les bons résultats du site immobilier realtor.com et du livre, combinés à une baisse des investissements dans la plateforme de MOOC Amplify Learning, ont permis à News Corp de consolider ses résultats. Les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) sont évalués à 328 millions $, contre 327 millions $ pour la même période de l'année précédente.

 

Les seuls revenus de l'édition, pour les trois derniers mois de l'année 2014 qui correspondent à ce deuxième trimestre fiscal, font état d'une hausse sans précédent, de 20 %, avec 469 millions $, contre 391 millions $ l'année précédente. Les résultats du premier trimestre de l'année fiscale 2015 faisaient déjà état d'une hausse, sous l'influence particulière de Harlequin. Pour les six derniers mois de 2014, la hausse des revenus du secteur édition est estimée à 22 %.

 

Visiblement, les titres jeunesse et de littérature générale ont bien compensé les ventes en baisse du best-seller Divergent, la série pour jeunes adultes de Veronica Roth, qui avait beaucoup pesé dans les précédents résultats de HarperCollins. « Les recettes des ventes d'ebooks ont augmenté de 14 % par rapport à la même période de l'année précédente, dynamisées par Harlequin, et représentent désormais 17 % des recettes clients », note encore le rapport financier du groupe.

 

Harlequin a été racheté par News Corp en mai 2014, pour un peu plus de 400 millions $. En France, les éditions Harlequin sont partagées avec Hachette Livre.