En mars, le réalisateur à succès Michael Mann lançait Michael Mann Books. Il attendait de trouver une maison-mère pour son projet de publication : le réalisateur avait pour objectif de publier des thrillers. Ce mois-ci, une offre de rachat a été conclue et Michael Mann Books intégrera la maison d’édition HarperCollins, dont la société-mère est NewsCorp.  Le contrat s'élève à plusieurs millions de dollars et les deux parties envisagent certainement déjà les possibles adaptations télévisuelles et/ou cinématographiques.

 

Michael Mann

(Gage Skidmore / CC BY-SA 2.0)

 

 

Trois livres seraient déjà compris dans le contrat : une collaboration entre Michael Mann et Don Winslow (l’auteur de The Cartel). Le roman sera consacré aux relations entre les deux géants du crime organisé, à savoir Tony Accado et Sam Giancana. Il serait publié en 2017. Le deuxième livre prévu serait le prequel de Heat, réalisé et scénarisé par Michael Mann. Les informations sur le troisième ouvrage n’ont pas filtré, mais il s’agirait d’une collaboration avec un auteur de best-seller. 

 

La semaine dernière, une vente aux enchères avait permis cette acquisition. Pour David Highfill, à la tête d’HarperCollins, « les films de Michael Mann sont des chefs d’oeuvre de l’esprit, avec une esthétique luxuriante et des personnages humains et réalistes, et ils sont avant tout écrits avec justesse et beauté […] ».

 

Dans le communiqué publié le 12 avril, il écrit : « Travailler avec un conteur si doué est un rêve pour n’importe quel éditeur. Je suis ravi qu’on ait conclu un contrat pour trois livres, dont une collaboration avec le maître du thriller actuel, Don Winslow. »

 

Michael Mann a commenté la nouvelle : « Pour moi, c’est la chance de pouvoir avancer plus en avant dans le roman. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec David Highfill et William Morrow/HarperCollins. »

 

 

 

(via Deadline