Harry Potter en ebook dans les bibliothèques d'OverDrive

Clément Solym - 27.02.2012

Edition - Bibliothèques - OverDrive - bibliothèques - Harry Potter


Pottermore, le fameux site interactif et augmenté, qui devait procurer une sensation inédite et une expérience fabuleuse autour de l'univers Potter, se fait toujours attendre. Certes, le site est bien là, mais pour le moment, la vente de livres numériques, qui devait fédérer tout le site, se fait toujours attendre. 

 

C'est que l'on attend depuis octobre 2011 que ces fameux ebooks soient vendus officiellement, et non plus par le biais de réseaux pirates. Or, The Digital Reader, semble en savoir une de plus que le diable. S'il semble bien que la vente d'ebooks Potter n'est pas prévue pour tout de suite, OverDrive vient d'annoncer qu'ils seraient désormais le partenaire de distribution officiel, pour le monde entier, de Pottermore.

 

 

 

Ce qui signifie que dans les 18.000 bibliothèques à travers la planète, OverDrive devrait propulser les livres numériques, ainsi que les audiobooks de la série. Et surtout, croit savoir Nate, que ces contenus arriveront sous peu. 

 

Bien entendu, OverDrive n'alimentera que les bibliothèques dans le cadre des prêts, et les partenaires de la société, dans le cadre de la vente au détail ne sont pas du tout concernés. 

 

Ce que l'on ne comprend pas très bien, c'est qu'OverDrive figure parmi les partenaires de Pottermore depuis juin 2011 et que dans ces conditions, difficile de savoir ce qui va réellement se passer dans les semaines à venir. 

 

En fait, OverDrive était même le distributeur numérique pressenti pour assurer la diffusion d'ebooks à grande échelle, des livres de JK Rowling. De fait, on ne parlerait plus de commercialisation, mais de prêt de livres numériques ? 

 

Là, c'est la stratégie adoptée par l'équipe de Pottermore que l'on pourrait mettre en cause : pourquoi proposer en prêt avant de commercialiser ? Quelque chose m'échappe...

 

 

Mise à jour 16h50 : 

Le Bookseller confirme les informations de Nate. Non seulement c'est une exclusivité mondiale que OverDrive vient de signer avec Pottermore, mais elle concerne bien le prêt d'ebooks. Et uniquement le prêt. Les ebooks seront lisibles sur tous types d'appareils dans le monde. Steve Potash, , PDG de OverDrive, explique : « Nous sommes impatients de soutenir les bibliothèques publiques et scolaires, et OverDrive, au titre de principal fournisseur de ce marché, prodigue un service mondial qui nous aide à atteindre ce résultat, et ainsi, encourage à la découverte de ces livres à travers le monde. »